Actions des sectionsGrand EstLicra MULHOUSE : Conférence débat "CALAIS RECTO VERSO" - 03/11/2021

Licra MULHOUSE : Conférence débat « CALAIS RECTO VERSO » – 03/11/2021

La section de Mulhouse a organisé une conférence débat autour de Luc Georges et de son livre « CALAIS RECTO VERSO ». L’événement a eu lieu à la librairie 47° Nord à Mulhouse, le 3 novembre 2021.

Luc Georges

« Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon, enseignant en graphisme/image/communication au Quai école d’Art de Mulhouse, conseil en communication et dirigeant d’agence à Mulhouse. Retraité. Une vie professionnelle passée dans la communication, l’image, le graphisme, après une formation reçue dans une école d’Art, a forcément une influence sur ma propre perception de la photographie. À l’époque des sites de liens sociaux, des smartphones où seul un index valide suffit pour faire une photo, il est utile de se poser la question du statut d’une image photographique aujourd’hui. Est-elle objective ? Le message photographique est-il un message codé ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Entre l’émetteur et le récepteur, il y a un filtre. Et ce filtre c’est l’auteur. Le photographe filtre ses images pour les restituer à son public. En ce qui me concerne, mon filtre est fait de ma culture, de mon passé, de mes convictions, de mes doutes et de mes engagements. Pour moi, la photographie est plus qu’un document. Elle fonctionne comme un dialogue, un échange entre le photographe, les personnes photographiées qui ont participé au projet et le spectateur. Aujourd’hui, je questionne principalement la société et son cadre de vie. » – Luc Georges

À propos du livre

« Cité portuaire chargée d’histoire sur la magnifique côte d’Opale, Calais est une ville ouverte sur le monde. Elle voit transiter chaque année – quand la COVID-19 n’entrave pas les déplacements – des millions de passagers et des centaines de millions de tonnes de biens qui inondent à la fois l’Europe continentale et les îles Britanniques. Ville de passage, Calais a pourtant toutes les peines du monde à accueillir dignement quelques milliers de migrants qui n’aspirent qu’à se rendre en Grande-Bretagne.

Luc Georges a photographié cette réalité paradoxale chaque automne depuis 2014.
Calais Recto-Verso est le parti pris assumé de montrer l’envers du décor, celui des migrants, réprouvés de la terre, qui se retrouvent, démunis, dans des friches et les landes ingrates entourant les vastes zones d’activités de la sous-préfecture du Pas-de-Calais. Par petites touches, sans mise en scène, mais en respectant la dignité des migrants rencontrés et de celles et ceux qui les aident, Luc Georges offre des images qui racontent des histoires de femmes et d’hommes qui ont pris le chemin de l’exil pour fuir les maux de la planète et s’échouent à Calais avant d’aller ailleurs…

Un très bel ouvrage qui restitue également les couleurs contrastées du nord de la France et de Calais en particulier. »

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"L’école contre le racisme" - n°684 - Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter