Actions des sections Occitanie Licra NÎMES - Exposition : « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du...

Licra NÎMES – Exposition : « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du voyage »

Du 1er février au 12 février 2021 la LICRA Nîmes propose une exposition sur les Roms au Lycée Dhuoda à Nîmes. Elle s’adresse prioritairement aux lycéens. En raison des conditions sanitaires particulières, elle ne sera pas ouverte au grand public. Elle sera présentée pour la première fois.

Cette exposition intitulée « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du voyage » en 26 panneaux a été réalisée par la LICRA Nîmes avec le concours du Collectif Histoire et Mémoire et l’association Cultures et Traditions des Gitans du Grand Sud. Cet évènement fera l’objet d’un point presse.

Aujourd’hui, les Roms sont les premières victimes de racisme et de discriminations raciales en Europe et peu nombreux sont ceux qui se lèvent pour les défendre. Sur eux pèsent un tombereau de préjugés qu’il faut déconstruire et qui peuplent un imaginaire raciste décomplexé. Comme il convient de le rappeler à chaque fois, le racisme n’est pas une opinion mais un délit. La LICRA comme elle le fait depuis toujours défend les droits des victimes devant les tribunaux et se constituent partie civile à chaque fois que nécessaire. Mais notre association qui fait de l’éducation une priorité, sait le rôle majeur qu’elle joue dans la lutte contre les préjugés, les discours de haine, toutes les formes de racisme. C’est tout le sens d’une exposition qui revêt une dimension pédagogique et qui doit concourir à déconstruire le racisme anti-roms. Cette exposition a vocation à devenir itinérante.

Pour mémoire : la LICRA Nîmes est dépositaire d’une exposition sur « l’Antisémitisme du Moyen-âge à nos jours » itinérante dans les établissements scolaires privés et publics des cinq départements de l’académie de Montpellier dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat. Viennent s’ajouter deux autres expositions l’une sur les campagnes de lutte contre les discriminations de notre association ( « La Licra s’Affiche(s) » réalisée avec le concours du siège national et une exposition sur « l’Histoire de l’Immigration » acquise en 2019 et qui doit être encore inaugurée.

Le DDV, revue universaliste

Agissons ensemble !

1 COMMENTAIRE

  1. pour compléter cette expo intéressante sur les tsiganes, écoutez « L’holocauste Oublié » sur youtube, ou sur le site du groupe de Jazz Manouche Am Ketenes (www.amketenes.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter