LICRA Nîmes : l’actualité du mois de mars 2019

0

Dans le cadre de la prochaine Semaine de l’Education contre le Racisme, notre association a programmé deux manifestations sur le thème : « Préjugés, Races et Immigrations » :

– Du 18 au 23 mars : 4e édition de la Semaine de l’Education contre la Racisme en partenariat avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique.


A cette occasion notre association proposera une exposition dans le Hall de l’Hôtel de Police :

« BANDE DESSINEE ET IMMIGRATIONS : UN SIECLE D’HISTOIRE(S) »

Dès le début du siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent, d’une manière ou d’une autre, des sujets de l’exil et de l’immigration. A travers cette exposition, nous découvrirons les liens étroits qui ont pu les réunir. (…) Plusieurs artistes témoignent à travers cet art populaire de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent. A travers leur pratique artistique, ces auteurs tentent de sensibiliser leur lectorat et de faire changer les regards sur l’immigration.

Le vernissage de cette exposition se déroulera lundi 18 mars à 14h30 en présence de Monsieur Jean-Pierre Sola, DDSP, Monsieur Didier Lauga, Préfet du Gard et à l’invitation de la LICRA Nîmes, Christian Gravel, Préfet, Conseiller aux affaires de Sécurité à la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la haine anti-LGBT).

La Licra Nîmes et ses militants interviendront avec le Centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale (CLJ PN) toute la semaine auprès de collégiens invités par la DDSP à découvrir cette exposition.

Objectif : prévenir, sensibiliser et surtout écouter ces jeunes qui subissent le racisme, le colportent parfois, sont trompés par des discours haineux et les théories du complot.

Pour être en phase avec les collégiens, les intervenants ouvriront un débat public et interactif. Pas d’exposé mais un temps de libre parole pour que chaque jeune puisse s’exprimer sans filtre ni appréhension. Les militants de la Licra pourront répondre à toutes leurs questions et déconstruire les préjugés, les discours antisémites, le racisme ordinaire.

Cette initiative est la quatrième expérience de collaboration de ce type entre les forces de Police et la Licra Nîmes. Elle permet aux jeunes et aux personnels de police de se rencontrer, de tisser de nouveaux liens de proximité et d’échange, de favoriser les rapprochements pour un mieux « vivre ensemble ».

Cette semaine d’actions prolonge et conforte un partenariat de confiance entre la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) et la Licra Nîmes. Elle témoigne une nouvelle fois qu’il est possible d’agir ensemble, de conjuguer les efforts d’une association comme la Licra, profondément attachée aux valeurs républicaines et une institution majeure de la République, contre le racisme et l’antisémitisme…

– une Exposition du 18 au 30 mars 2019 « Histoire de l’Immigration (en France) au XXième siècle » visible à la Maison de la Région de Nîmes, (3, place des Arènes).

Cette exposition ouverte au grand public, s’adresse tout particulièrement aux scolaires, par sa dimension pédagogique.
Vernissage Mardi 19 mars à 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here