Actions des sectionsGrand EstLicra REIMS : Nuit de cristal - 09/11/21

Licra REIMS : Nuit de cristal – 09/11/21

Comme elle le fait depuis de nombreuses années, la Licra Reims a présidé la Commémoration de la Nuit de Cristal, le 9 novembre 2021. La nuit tombait sur le Square des Victimes de la Gestapo juste au moment où débutait la cérémonie.

“Nuit de Cristal, nom enchanteur pour une réelle cruauté”, a commenté Dimitri Oudin, conseiller municipal délégué aux commémorations, qui a insisté sur l’importance du devoir de mémoire. “À l’heure où notre cohésion et notre unité nationale sont mises à mal. À l’heure où certains parlent de grand remplacement. À l’heure où la politique de l’émotion a remplacé la politique de la raison”.

Claude Secroun, vice-président de la LICRA a fait part de son inquiétude avec des mots forts : “Regardez autour de vous : la haine de l’autre se répand via les réseaux sociaux. Les démocrates sont insensibles aux malheurs des autres.”

“267 synagogues sont incendiées, 77000 entreprises et commerces détruits. À cela s’ajoute une centaine de juifs tués, plus de 26000 arrêtés” a alors rappelé le sous-préfet, Jacques Lucbéreilh, qui a insisté sur le fait que “l’antisémitisme relève régulièrement la tête en paroles, et malheureusement en actes. La vigilance est toujours aussi nécessaire.”

Cinq élèves du Lycée Jean XXIII ont ensuite lu deux poèmes. “Des textes très bien dits. C’était très émouvant” a confié Chantal Ravier, présidente de l’AFMD.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,126AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter