Actions des sectionsGrand EstLicra REIMS : Nuit de cristal - 09/11/21

Licra REIMS : Nuit de cristal – 09/11/21

Comme elle le fait depuis de nombreuses années, la Licra Reims a présidé la Commémoration de la Nuit de Cristal, le 9 novembre 2021. La nuit tombait sur le Square des Victimes de la Gestapo juste au moment où débutait la cérémonie.

« Nuit de Cristal, nom enchanteur pour une réelle cruauté », a commenté Dimitri Oudin, conseiller municipal délégué aux commémorations, qui a insisté sur l’importance du devoir de mémoire. « À l’heure où notre cohésion et notre unité nationale sont mises à mal. À l’heure où certains parlent de grand remplacement. À l’heure où la politique de l’émotion a remplacé la politique de la raison ».

Claude Secroun, vice-président de la LICRA a fait part de son inquiétude avec des mots forts : « Regardez autour de vous : la haine de l’autre se répand via les réseaux sociaux. Les démocrates sont insensibles aux malheurs des autres. »

« 267 synagogues sont incendiées, 77000 entreprises et commerces détruits. À cela s’ajoute une centaine de juifs tués, plus de 26000 arrêtés » a alors rappelé le sous-préfet, Jacques Lucbéreilh, qui a insisté sur le fait que « l’antisémitisme relève régulièrement la tête en paroles, et malheureusement en actes. La vigilance est toujours aussi nécessaire. »

Cinq élèves du Lycée Jean XXIII ont ensuite lu deux poèmes. « Des textes très bien dits. C’était très émouvant » a confié Chantal Ravier, présidente de l’AFMD.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"L’école contre le racisme" - n°684 - Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter