Actions des sectionsGrand EstLa Licra BAS-RHIN au Théâtre alsacien de la Choucrouterie

La Licra BAS-RHIN au Théâtre alsacien de la Choucrouterie

Le dimanche 5 juin 2022, au Théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg, la Licra Bas-Rhin a présenté le spectacle « D’Ill en Isle / Un train pour Périgueux » par Jean Bonnefon et Christophe Voltz qui a été suivi d’un échange avec les spectateurs.


Un train pour Périgueux fait référence aux deux rivières qui traversent les deux villes principales d’Alsace et du Périgord : l’Ill à Strasbourg et l’Isle à Périgueux En septembre 1939, un décret oblige 80 000 Alsaciens à se « déplacer » en Dordogne.
Les deux conteurs ont évoqué les cultures traditionnelles, les anecdotes et les chansons de ces deux régions que l’Histoire a tellement unies. Elles ont tant de similitudes et tant de différences. Et pourtant des amours vont naître, des mariages vont être célébrés, des petits Alsaciens vont venir au monde en Périgord, des anciens vont partir, des Périgourdins vont « monter » en Alsace, la Résistance va souder les hommes…
Nous avions également invité à intervenir, Julie Ranslant, journaliste et co-autrice avec Sylviane Poirier, du livre « 1940 : retours dans l’Alsace annexée », dans lequel ont été recueillis des témoignages de jeunes schillikois de l’époque.


Des échanges fournis, des témoignages, beaucoup de questions ont fait de cette soirée un moment inoubliable.

Fabielle ANGEL.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,676AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter