ActualitésSociétéRyanair : racisme à bord

Ryanair : racisme à bord

La scène est d’une rare violence, elle a eu lieu peu de temps avant le décollage d’un avion Ryanair. Un passager s’en est pris à une femme assise à côté de lui.Parce qu’elle est noire, il exige qu’elle change de place, la menace et l’insulte. 

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo fait polémique. La scène filmée par David Lawrence, un autre passager, se déroule le 19 octobre dernier, Delsie Gayle, prend alors place sur un vol Barcelone-Londres de la compagnie Ryanair. Cette femme de 77 ans voyage accompagnée de sa fille. A peine assise, un passager l’invective refusant qu’elle s’asseye à côté de lui.

« Ne me parle pas dans une langue étrangère espèce de grosse vache débile (…) Je continuerai tant que je serai à côté de cette grosse vache noire. J’espère que quelqu’un va se mettre entre nous, car je ne veux pas m’asseoir à côté de votre grosse face. Votre putain de visage moche. Je te le dis, si tu ne changes pas de siège, je te déplace moi-même. »

Malgré la virulence de ses propos, et après une timide intervention du personnel navigant, l’homme persiste et obtient gain de cause. Delsie Grayle est déplacée.


Ryanair quant à elle, a réagi par l’intermédiaire d’un tweet laconique précisant que la compagnie aérienne est « au courant de la vidéo » et qu’elle « a signalé cette affaire à la police de l’Essex », le comté de l’aéroport de destination de l’avion, Londres Stansted.

Elle ajoutera par la suite, dans un communiqué à la BBC : « Nous avons une politique très stricte pour les passagers perturbateurs et nous ne tolérerons pas ce genre de comportements indisciplinés, a ensuite promis un responsable de Ryanair à la BBC. Nous allons creuser cette affaire, et un comportement perturbateur ou abusif de ce genre entraînera l’interdiction de voyager pour ces passagers. »

« Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »

Réagissant à l’incident, Delsie Gayle a déclaré mardi sur l’antenne d’ITV news : « Je suis choquée, parce que je voyage beaucoup, et personne ne m’a jamais parlé de la sorte ».

Je me sens vraiment mal. Il a payé son ticket pour partir en vacances, et moi le mien, alors pourquoi s’en prend-il à moi comme ça ? A cause de ma couleur de peau ? Je me sens vraiment déprimée par cette histoire. Je vais au lit et je me dis : Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »

La réponse à cette question est simple : rien.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

1 COMMENTAIRE

  1. L’attitude de Ryanair est inadmissible. Son patron devrait être débarqué et la passagère insultée indemnisée.
    La timide intervention du personnel de bord montre la politique laxiste de cette compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,677AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter