Un printemps sans relâche pour la LICRA de Châlons !

0

Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie la LICRA châlonnaise à l’Ecole de la 2ème Chance de Châlons, la présidente a participé aux travaux du  Comité de pilotage Départemental de l’E2C Champagne-Ardenne réuni le mardi 2 avril.

La LICRA de Châlons est membre du conseil citoyen du Quartier Ouest de Châlons ; elle est ainsi invitée à participer aux travaux de la « Commission sociale de proximité » du Centre social et Culturel Rive-Gauche. La présidente a participé à la réunion du mercredi 3 avril dernier qui a mis en place des groupes de travail afin de réfléchir aux projets les mieux adaptés pouvant impliquer la population.

Comme les trois années précédentes, la présidente est intervenue successivement devant trois classes de 4ème  au collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt (Marne), le jeudi 4 avril, dans le cadre d’un « Forum citoyen » . Elle a pu ainsi sensibiliser 75 élèves à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Vendredi 5 avril, la présidente est intervenue devant une dizaine de jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance. Cette rencontre a permis de riches échanges avec un public très motivé par le combat antiraciste.

Jeudi 25 avril : la Licra châlonnaise a tenu un stand dans le cadre du  Forum « Marché de l’emploi » organisé par la Mission Locale et le Centre Alméa (CFA) sous la Halle du marché couvert de Châlons. Ce forum a rassemblé 72 exposants et 421 visiteurs. Les militants de la LICRA ont accueilli un public nombreux de jeunes, d’encadrants, de formateurs et ont pu faire connaître davantage le rôle que peut avoir la LICRA dans le monde du travail, échanger et prendre date avec d’autres exposants.

Invitée par l’un de ses fidèles partenaires, la compagnie châlonnaise de théâtre vivant « Furies », le samedi 27 avril, la LICRA a disposé d’un stand dans le cadre du spectacle de rue « Court Circus, paroles de vi(e) lle » organisé au sein du quartier du Verbeau à Châlons. L’ambiance était festive en dépit d’une météo très capricieuse. Les militants ont pu échanger toute la journée avec le public et les artistes, découvrir les spectacles, le tout dans une ambiance complice grâce à l’humour associé à l’invitation à la parole et à l’échange.

 Vendredi 3 mai : la présidente est intervenue devant un groupe de six jeunes bénéficiant de la Garantie Jeunes à la Mission Locale de Châlons.

Le mardi 14 mai , à l’invitation de madame la rectrice d’académie, la présidente et un militant, Arnaud Gorbonnoff, étaient présents à la signature de la convention entre l’Académie de Reims et le Mémorial de la Shoah. Ils ont pu, par ailleurs, participer à la journée d’études : « Comment enseigner l’histoire de la Shoah ? (retour sur le voyage de formation d’enseignants à Auschwitz et Cracovie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here