Un colloque « laïcophobe » à l’Université Lumière Lyon 2

Le 14 octobre prochain, l’Université Lumière Lyon 2 organise un colloque sur le thème « Lutter contre l’islamophobie : un enjeu d’égalité ».

La liste des participants et la nature de leur engagement politique conduisent aujourd’hui la LICRA et le Comité Laïcité République à réagir et à alerter contre l’instrumentalisation politique de l’université.  

« Le détournement politique de l’université est un poison dangereux. La LICRA et le comité Laïcité République ont dénoncé durant plusieurs années l’instrumentalisation de l’université Jean Moulin Lyon 3 par l’extrême-droite.

La page est désormais tournée.

Aujourd’hui, l’islam politique utilise les mêmes méthodes à l’Université Lyon 2, pour faire labelliser des thèses indéfendables comme celle de « l’islamophobie d’Etat » en présence d’un fiché S.

Comme pour l’extrême-droite, il nous faut être intransigeants avec ces initiatives et dénoncer « les idiots utiles » qui ont une fois de plus ouvert les portes de l’Université aux ennemis de la liberté.

Si les universités ont été rendues autonomes, assurément le Président de l’Observatoire de la laïcité et la représentante du Défenseur des Droits n’ont pas leur place à un tel meeting « laïcophobe » !

Aller plus loin : « Jean-Louis Bianco et le drôle de colloque sur «l’islamophobie d’État », par Céline Pina