La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a décidé de s’engager auprès des entreprises, de leurs dirigeants, de leurs cadres, de leurs salariés, de leurs partenaires. Ce choix repose sur une idée simple : les conflits liés à l’origine, à la couleur de la peau, à la religion, à l’orientation sexuelle ou même à la radicalisation des certains individus ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises. Les préjugés ne connaissent pas de limites, pas même celles qui encadrent la vie professionnelle. La question de la laïcité, de la relation du monde du travail avec les revendications religieuses et communautaires, s’y pose de plus en plus et appelle des réponses concrètes, raisonnées, efficaces.

Depuis plusieurs années, nous avons fait un constat : les entreprises seules ne peuvent faire face à des phénomènes qui les dépassent et se situent clairement en dehors du coeur de leur activité et qui nécessitent une expertise et une compréhension particulières, adaptées à chaque situation et néanmoins reliée à des enjeux globaux.

La LICRA dispose depuis 90 ans d’un savoir-faire unique en France. Elle connaît les mécanismes qui mènent aux tensions, aux discriminations, aux relégations, aux humiliations voire aux affrontements.

Elle a construit un corpus de valeurs, de référentiels qui s’inscrivent tous dans la même philosophie. Celle qui consiste à traiter les questions de racisme, d’antisémitisme, de discrimination, d’homophobie pour ce qu’elles sont en réalité : des conflits qu’il est possible de résoudre en répondant aux bonnes questions. Comment les règles sont-elles construites au sein de l’entreprise ? Comment cette règle est-elle intériorisée par ceux qui doivent l’appliquer et la porter auprès de leurs équipes ? Quelles procédures internes ont permis de rendre cette règle acceptable et admise par tous ? Comment les individus établissent, fût-ce parfois de bonne foi, leur propre référentiel de règles et de valeurs ? Comment anticiper sur des situations à fort risque conflictuel ?

Surtout, l’engagement de la LICRA aux côtés des entreprises répond à une exigence globale. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un combat total. Il ne sera pas possible de faire reculer ces fléaux si nous n’investissons pas tous les secteurs de la vie sociale, et en premier lieu la vie professionnelle où nos concitoyens passent la plupart de leur temps. C’est dans cet espace que tout peut se jouer ou se déjouer, se construire ou se déconstruire. Mais notre action auprès du monde économique tient aussi à cette nécessité consistant à faire entrer dans le monde du travail les enjeux de la citoyenneté et de la vie en commun. La responsabilité sociétale des entreprises doit avant tout être une éthique qui épouse la devise de la République en matière de liberté, d’égalité et de fraternité.

À travers ce projet, la LICRA se propose d’atteindre une nouvelle frontière : celle qui verra apparaître dans les priorités des entreprises la lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme une nécessité absolue, une exigence quotidienne, et un outil de transformation des relations sociales.

Mario Stasi
Président de la LICRA


Édito : Faire reculer les discriminations dans l’entreprise / Par Antoine Spire, Rédacteur en Chef du Droit de Vivre & Vice-Président de la LICRA

Lire la suite


Grand Entretien : « Il existe des méthodes simples pour éviter les discriminations. Pourquoi s’en priver ? »

Lire la suite


« Le droit au service de l’harmonie sociale »

Lire la suite


Un Français sur quatre confronté à des propos stigmatisants au travail

Lire la suite


L’entreprise et l’ostracisme

Lire la suite


Enquête : Racisme et discriminations au travail

Lire la suite


Pour une meilleure inclusion de la population LGBT dans les entreprises

Lire la suite


Embauches : À la tête du client

Lire la suite


Cachez cette judéité que les recruteurs ne sauraient voir

Lire la suite


Le devoir moral et l’intérêt économique se conjuguent

Lire la suite


Médiation dans l’entreprise : prévention et règlement des différends

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here