Fraternité avec les Réfugiés : Prix de la LICRA à Cédric Herrou

La LICRA a souhaité mettre en valeur l’action et l’engagement d’individus qui, chacun à leur niveau, ont permis l’accueil de réfugiés en Europe : Philippe Martinez, capitaine du « Léonard Tide », Giusi Nicolini, maire de Lampedusa en Italie, Zoltan Nemeth, prêtre de Kormend en Hongrie.

Elle a attribué son Prix 2017 à l’un d’eux, Cédric Herrou, agriculteur de la Roya, qui s’engage chaque jour dans l’accueil de réfugiés souhaitant franchir la frontière italienne pour rejoindre notre pays. Il a sauvé de nombreuses familles venues de la zone irak-syrienne ou du Soudan.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, a interpellé le gouvernement français sur le sort honteux que notre pays réserve aux réfugiés soudanais. La semaine dernière encore, le jeune Mohamed Moussa a été renvoyé à ses bourreaux du régime génocidaire du Président El-Béchir par les autorités françaises. Cette situation intolérable doit cesser et la France doit honorer ses engagements internationaux qui interdisent d’expulser des étrangers qui risquent la mort, la torture ou les persécutions dans leur pays.