3e Journées des Justes au Chambon-sur-Lignon – 30 & 31 mai 2019

4
Illustration : Bruno Théry

Les habitants du Chambon-sur-Lignon (en Haute-Loire) et des villages environnants ont eu l’honneur de recevoir collectivement un diplôme d’honneur pour avoir sauvé pendant la guerre plusieurs centaines de juifs.

C’est un honneur qu’ils ne partagent qu’avec le village néerlandais de Nieuwlande. Et c’est au Chambon-sur-Lignon que la LICRA a choisi d’organiser, les 30 et 31 mai 2019, ses Troisièmes « Journées des Justes », intitulées : 75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ?

Inscrivez-vous pour assister aux trois tables-rondes qui réuniront philosophes, historiens, sociologues, élus, acteurs culturels et journalistes, aux visites du Lieu de mémoire et du Parcours de mémoire, à la projection du film Sauvés par des Justes et au bal-concert klezmer qui clôturera l’événement !

Ces journées seront précédées, le mercredi 29 mai, d’une « Journée des jeunes » à l’intention d’adolescents confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse et d’ élèves d’établissements scolaires du Chambon-sur-Lignon, d’Yssingeaux et de l’agglomération stéphanoise. Ils se verront proposer un atelier sur la notion de Justes, un spectacle et la visite du « Lieu de mémoire » du Chambon-sur-Lignon.

Je m’inscris

Programme des journées du jeudi 30
et du vendredi 31 mai

Jeudi 30 mai

  • 9h30 : Maison des Bretchs (route du Stade) : accueil des participants, discours de bienvenue
  • 10h30 : première table-ronde : La diffusion ou l’essaimage du concept de Juste en dehors du monde juif, animée par Antoine SPIRE, avec Anne HOLLARD (militante associative), Marcel KABANDA (historien, président d’Ibuka), Arielle KRIEF (déléguée régionale de Yad Vashem), Philippe MERLIER (philosophe), Yves TERNON (historien)
  • 13h00 : buffet
  • 15h00 : deuxième table-ronde : L’histoire d’un territoire et ses spécificités peuvent-elles expliquer l’apparition des Justes ?, animée par Abraham BENGIO, avec Tal BRUTTMANN (historien), Patrick CABANEL (historien), Aziza GRIL-MARIOTTE (historienne), Robert GUINOT (journaliste), Nathalie HEINICH (sociologue), Dominique VIDAUD (directeur de la Maison d’Izieu)
  • 17h30 : accueil en mairie. Buffet dînatoire
  • 19h30 : cinéma du Chambon-sur-Lignon, 18 rue de la Poste : projection du film de Christian FREY et Susanne WITTEK Sauvés par des Justes

Vendredi 31 mai

  • 10h00 : troisième table-ronde : Être juste aujourd’hui, est-ce pratiquer l’hospitalité inconditionnelle ? animée par Alain BLUM, avec Fabienne BRUGÈRE (philosophe), Valérie CASTEL JORDY (auteure et metteuse en scène), Guillaume LEBLANC (philosophe), Serge-Pierre MONDANI (maire de Saint-Beauzire), Paul SALMONA (directeur du Musée d’art et d’histoire du judaïsme)
  • 13h00 : buffet
  • 15h00 : visites du Lieu de mémoire et du Parcours de mémoire, 23 route du Mazet
  • 19h00 : buffet
  • 20h30 : bal-concert klezmer animé par les Marx Sisters.

Hébergement

Compte tenu des capacités hôtelières (qui sont assez modestes) et de la date des Journées (qui correspond au week-end de l’Ascension) nous vous conseillons très vivement de réserver au plus vite votre hébergement.

Voici un choix d’établissements possibles :

 

Certains de ces lieux d’hébergement sont un peu éloignés de la Maison des Bretchs où se tiennent les Journées. Nous vous conseillons d’être vigilants sur ce point lorsque vous réserverez votre hébergement, si vous ne disposez pas d’un véhicule.

Compte tenu du relatif enclavement du Chambon-sur-Lignon, nous vous conseillons d’arriver le mercredi 29 au soir, pour être à pied d’œuvre jeudi matin, et de rentrer le samedi 1er juin si vous restez pour le bal-concert klezmer.

Accès

Dans le formulaire d’inscription, il vous sera demandé de préciser si :

  • Dans l’hypothèse où vous venez en voiture, vous êtes disposé à proposer un covoiturage
  • Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas véhiculé, vous avez besoin d’un covoiturage ?

Nous nous chargerons de mettre en contact les différentes personnes intéressées

Nous vous indiquons qu’un minibus affrété par nos soins partira de la gare de Saint-Etienne – Châteaucreux les jeudi 30 et vendredi 31 mai à 8h30, pour vous conduire au Chambon-sur-Lignon. Le trajet inverse, du Chambon-sur-Lignon à la gare de St-Etienne – Châteaucreux, sera assuré les jeudi 30 et vendredi 31 mai à 20h et le samedi 1er juin à 10h. (Horaires à confirmer)

Si ces horaires ne vous conviennent pas, il existe une navette publique entre St-Etienne et le Chambon-sur-Lignon dont voici les horaires :

  • Au départ de Saint-Etienne – Chateaucreux SNCF : 10h15 (tous les jours et jours fériés) ; 18h15 (Lun, Mar, Me, J, V) ; 19h (Sam, Dim, Fériés) -> Temps de trajet : 1h40
  • Au départ du Chambon-sur-Lignon : 7h47 (Lun, Mar, Me, J, V) ; 8h14 (Sam, Dim, Fériés) ; 16h02(Lun, Mar, Mer, J, V) ; 17h02 (Sam, Dim, Fériés).

Je m’inscris

4 Commentaires

  1. Il me semble que l’intervenant Monsieur TRIPONEZ n’est pas au courant : les « Justes » en 41-45 risquaient une balle dans la peau, la déportation.

  2. Dans une région comme la stéphanoise, il est étonnant que des témoins , des octogénaires ayant, grâce à des « Justes » reconnus ou pas (Il est des « Justes » stéphanois qui ont refusé cette reconnaissance), survécu à l’Innommable, soient-là, à vos « Journées du Chambon » et répondent, par leurs souvenirs, aux jeunes. Quelques mots , par des collégiens de 2019 obtenus de ces vieillards , n’auraient ils pas plus d’importance que tous les discours brillants de personnalités couvertes de diplômes, portées par leur éternel désir de paraître, mais nées bien après la 2de Guerre Mondiale ?Issacovitch,Licra Dijon.
    (ai vécu 40-45 à St-Etienne.Retenu à Dijon 30,31.V mais les témoins manqueraient pas).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here