LICRA AURA : Yom Ha Shoah 2019, exposition, témoignages, échanges et recueillement

0

De 8h à 18h, les militants de la Licra étaient Place Bellecour, pour participer à l’organisation de Yom Ha Shoah, la journée de commémoration pour les déportés juifs morts en déportation.

A l’initiative de la communauté juive libérale, la Licra a installé cette année :

  • L’exposition emprunté aux Fils et Filles des Déportés Juifs de France : « Les juifs de France dans la Shoah » composé de 25 panneaux
  • 5 panneaux d’exposition évoquant le camp d’internement à Vénissieux
  • Un grand écran de télévision sur lequel tournait en boucle, toute la journée, le témoignage filmé de Jean-Paul Rosner, militant Licra, ancien enfant juif caché pendant la guerre
  • Une table Licra avec de la documentation

Près de 200 personnes sont passées visiter l’exposition et échanger avec les militants Licra.

Lors de la cérémonie officielle à 15h, étaient présents, entre autres, Gérard Collomb, Maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian et Dominique Durand, adjoints au maire de Lyon, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Ils ont tous pris part, chacun à leur tour, à la lecture des Noms.

Yom ha Shoah est l’occasion de rappeler les dangers que représentent le racisme et l’antisémitisme et que ces fléaux peuvent mener au pire. C’est pourquoi, dans un contexte de montée de l’antisémitisme et des populismes en Europe, la Licra se mobilise dans le cadre des élections européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here