La LICRA ouvre ses archives

0

À l’occasion du 90ème anniversaire de la LICRA, à l’initiative d’Alain Jakubowicz, mon prédécesseur, le service Communication de la LICRA a mené un travail de plusieurs mois afin de mettre en valeur notre histoire et les combats menés contre le racisme et l’antisémitisme depuis 1927. 

Ce travail, réalisé sous le regard bienveillant de l’historien Emmanuel Debono et avec la mobilisation de l’historiographie de la LICRA, a permis en octobre dernier, lors de nos universités d’automne, la création d’une exposition inédite. 

J’ai souhaité que ce travail aille plus loin et soit valorisé et utilisable au plus grand nombre. 

Nos 90 ans d’histoire sont désormais accessibles en ligne depuis aujourd’hui, 25 janvier 2018 sur le site archives.licra.org

Ce site est construit d’un parcours chronologique de 20 dates ayant marqué notre histoire, de 4 parcours thématiques qui reviennent sur le coeur de notre engagement. 

Surtout, pour la première fois, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de l’intégralité des numéros de notre journal, le Droit de Vivre, depuis son premier numéro en février 1932. Vous pourrez télécharger, par décennie, les fichiers des journaux que nous avons numérisés, le recollement ayant été permis grâce à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Bibliothèque Nationale de France. 

Nos archives sont ouvertes. Bonne lecture. 

Mario Stasi

Président de la LICRA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here