Lyon contre l’extrême-droite : Le Manifeste à signer

0

Je signe le manifeste

Lyon, capitale de la Résistance, ne sera pas la vitrine de l’extrême-droite

Au moment où s’ouvre à Lyon une école de l’extrême-droite, nous souhaitons associer tous les Lyonnais à notre réprobation, notre refus de voir Lyon salie par la venue de ce laboratoire de la haine.La ville de Lyon est en proie depuis de nombreuses années aux menées et aux violences de l’extrême-droite.

Après avoir tenté de salir l’honneur de l’Université Jean Moulin, les tenants du racisme, de l’antisémitisme et du négationnisme développent une nouvelle stratégie. Des groupes identitaires tentent d’imposer un climat de tensions permanentes par des actions violentes dans le Vieux Lyon et pratiquent un prosélytisme xénophobe dangereux dans leurs réunions, manifestations, ou dans les stades de foot.

Le Front National, dont le changement de nom ne suffit pas à laver quarante années d’affronts, d’outrages et d’injures aux valeurs de la France, a décidé de faire de Lyon une place forte de sa stratégie électorale.

C’est à Lyon que Marine Le Pen a annoncé le nouveau nom de son parti. Aujourd’hui, c’est à Lyon que sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, décide d’ouvrir une école destinée à former les cadres de l’extrême-droite en vue d’organiser les rapprochements idéologiques entre les droites identitaires, souverainistes, conservatrices et libérales.Nous, républicains, laïques et humanistes, refusons de voir notre ville, Lyon, tourner le dos à son histoire et à ses valeurs. Nous refusons d’assister sans rien faire à la prolifération de l’extrémisme par des officines affiliées à une tradition politique, qui prit les armes contre la France.

Nous appelons tous les défenseurs de l’universalisme à mener à Lyon la bataille intellectuelle, morale et militante afin de faire savoir à l’extrême-droite qu’elle ne trouvera pas dans notre ville la tribune identitaire qu’elle espère.Nous appelons tous les citoyens à signer ce manifeste et à faire signer largement autour d’eux.

Nous appelons tous les élus locaux et parlementaires de la ville et de la Métropole de Lyon à se joindre à nous pour signifier à l’extrême-droite qu’elle n’est pas la bienvenue dans la capitale de la Résistance, celle de René Leynaud, de Gilbert Dru, du colonel Chambonnet, de Jean Moulin, de Daniel Cordier, de Bertie Albrecht, de Lucie et Raymond Aubrac et de tous les soutiers de l’insoumission à la haine et à la xénophobie.

Nous appelons de nos voeux à une mobilisation citoyenne, républicaine et universaliste, dont ce manifeste a l’ambition d’être le déclencheur.

Nous appelons de nos voeux à une mobilisation citoyenne, républicaine et universaliste, dont ce manifeste a l’ambition d’être le déclencheur.

Je signe le manifeste


Les premiers signataires :

Dreyfuss Marcel Grande Synagogue
Durand Jean-Dominique Adjoint mairie de Lyon
Vullien Michèle Sénatrice du Rhône
Picard Michèle Maire de Vénissieux
Khedher Anissa Députée
Brugnera Anne Député
Dompnier Nathalie Présidente de l’Université Lyon2
Payre Renaud Professeur Science Po
Devinaz Gilbert-Luc Sénateur
Rudigoz Thomas Député
Hamel Farid Bâtonnier
Cazarian Cazarian Députée
Touraine Jean-Louis Député
Julien-Laferrière Hubert Député
Blein Yves Député
Comby Jacques Président de l’Université Lyon 3
Queyranne Jean-Jacques Ancien Président de Région
Bonnell Bruno Député
Haguenauer Evelyne Ex Adjointe maire Lyon
Cornillac Clovis Acteur
Pick Yuval Directeur CCNR
Schiaretti Christian Directeur TNP
Benhayoun Yann Adjoint mairie de Lyon 3
Perrin-Gilbert Nathalie Maire du 1er arrondissement
Genin Philippe Avocat
Bret Jean-Paul Maire de Villeurbanne
Stavisky Claudia Directrice du théatre des Celestins
Casas Haïm Rabbin de la Communauté Libérale
Devert Bernard Président Habitat et Humanisme
Coulon Christian Maire du 8ème arrondissement
Panassier Catherine Maire du 3ème arrondissement
Mougniotte Alain Directeur et professeur de l’ESPE
Djebabla Lamri Président de Frères d’Armes
Costa-Lascoux Jacqueline Directrice de recherche au CNRS
Vincent Max Maire de Limonest
Petitjean André Avocat
Gailliout Béatrice Maire du 5ème arrondissment
Kimelfeld David Président de la métropole
Guillaume Sylvie Députée européenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here