Sport et discriminations, Nice au rendez-vous

0

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Par ces mots, Pierre de Coubertin consacre déjà le sport comme un puissant vecteur d’émancipation. Cette peur qu’il évoque, est-elle celle de l’autre ? Celle qui peut se muter en haine, se traduire par la violence des mots et des actes ?

Tandis que la Coupe du Monde féminine de football bat son plein, c’est à la veille du match qui opposait l’équipe de France à la Norvège que Mario Stasi, Président de la LICRA et la section Nice-Côte d’Azur ont organisé une grande conférence sur le « Sport et les Discriminations ».  Ce sont plus de 20 personnalités, sportifs, formateurs, élus, présidents de clubs, historiens, journalistes, femmes et hommes acteurs dans le milieu du sport, qui ont témoigné de leur expérience et la partager avec la salle dans l’enceinte du Musée national du Sport à Nice.

Pendant près de 3 heures, et au travers de 3 tables rondes animées par Yvan Gastaut, historien du football, nous avons interrogé notre vision du sport en la confrontant aux différents témoignages empreints de nostalgie, d’humour ou d’émotion. Jeunes et moins jeunes, tous étaient animés par cette irrépressible envie d’égalité et d’équité, fondant l’espoir que le sport pouvait réduire au silence l’ignorance de ceux qui avaient choisi la haine plutôt que la fraternité.

A la LICRA, nous en sommes convaincus, le sport doit être le lieu de tous les possibles. A l’image de la France, il doit être l’espace où chacune et chacun d’entre nous doit pouvoir se dépasser et se réaliser au mépris des assignations.

L’un des témoignages les plus marquants fut celui de la jeune Mailys Lamrani, joueuse de l’équipe U13F de l’OGC Nice, qui s’entraine 5 fois par semaine lorsque les garçons se contentent de 2 pour poursuivre son rêve de participer un jour elle aussi à une Coupe du Monde. Sa détermination et son engagement n’ont d’égal que les quolibets et les préjugés qui pèsent sur elle et son équipe féminine lorsqu’elles affrontent des garçons. Et alors même que les entraineurs adverses moquent eux aussi leur présence sur les terrains de football, Mailys n’oublie jamais le fairplay dans la défaite quand les garçons, eux, pleurent et refusent la traditionnelle poignée de main qui scelle le respect mutuel entre adversaires.

Ce que symbolise Mailys, c’est la puissance de l’éducation et les possibilités qu’offre l’universalisme. Son parcours est un exemple de dépassement de soi et des préjugés. Engagée, notamment aux côtés de la Ligue de Football Professionnel, la LICRA continuera sans relâche de mener des actions pour dominer les peurs, triompher de la fatigue et vaincre la difficulté aux côtés des sportives et des sportifs car le combat contre les discriminations dans le sport n’est pas un sprint, c’est un marathon.

Le podcast de la conférence

Table-ronde 1 : Rôle du sportif et représentations sociales dans le sport, le rapport au corps dans le football à partir de 13:47

  • Anny Courtade, Vice Présidente, AS Cannes
  • Edouard Delamotte, Président, District Côte d’Azur, Fédération Française de Football
  • Véronique Marchandy, Vice Présidente LGBT Côte d’Azur, Présidente Caram’elles Nice
  • André-Pierre Couffet, Président, AS Monaco Football Féminin
  • Pierrette Gambarini, Présidente, Etoile de Menton
  • Fabrice Morau, Speaker officiel, OGC Nice
  • Matthieu Esposito, Entraîneur équipes féminines, OGC Nice

Table-ronde 2 : Parcours sportifs et réalités de terrain, le rapport au sport par le football à partir de 59:55

  • Saliha Thiriet, Présidente, Association ADAS Cannes.s.
  • Mailys Lamrani, Joueuse équipe U13F, OGC Nice
  • Benjamin Le Moussu, Ancien joueur, Maccabi Osi Nice
  • Annissone Gueguen, Arbitre, AS Monaco Football Féminin
  • Jules Grall et Clémence Fleury, Joueurs, équipe Centre LGBT Côte d’Azur/Ass « Caram’elles Nice »

Table-ronde 3 : Le fait discriminant, mesures préventives et conséquences judiciaires à partir de 1:34:44

  • Mario Stasi, Président de la Licra
  • Adrien Verrier, Avocat, Licra Côte d’Azur
  • Marc Peltier, Maître de conférences, Université Nice Sophia Antipolis, Droit du sport
  • Erwan Le Hô, Président du Centre LGBT Côte d’Azur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here