Théâtre : Les échoués

1

Une adaptation de Franck Mercadal, du livre « Les échoués » de Pascal Manoukian (paru aux Éditions Don Quichotte/Points) mise en scène et joué par Franck Mercadal.

Julien, statisticien, perçoit la vie au travers des chiffres. Il voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec 3 migrants qui ont tout quitté dans l’espoir de changer leur destin.

À travers son récit, ces silhouettes anonymes prennent corps sous nos yeux.

Il y a Virgile, le Moldave, qui quitte la misère de son pays pour tenter d’offrir une autre vie à sa famille; Chanchal, le Bangladais, choisi par sa famille pour réussir en Europe, puis Assan, le Somalien, qui fait face à la montée de l’islamisme et veut sauver sa fille des atrocités de son pays.

Endettés et sans papiers, ces trois hommes s’entraident malgré leurs différences, tout au long de cette course d’obstacles entre «échoués». Avec la volonté de rester debout, quand tout voudrait les faire plier.

Un récit réaliste et poétique, sans concession et plein d’humanité, qui nous rapproche de celles et ceux que l’on croise tous les jours sans les voir.

Un texte qui fait résonner l’actualité de façon vibrante. Une invitation à changer notre regard… 

L’adaptation

J’ai éprouvé un véritable coup de coeur pour ce livre poignant et captivant.

Il nous éclaire et change notre regard sur le parcours de ces migrants, êtres singuliers et  attachants auxquels on s’identifie.

J’ai tout de suite pensé que cet ouvrage aurait sa place sur une scène de théâtre.

Le théâtre, par son pouvoir d’amplification et d’empathie, me semble, en effet, être un excellent vecteur pour nous rapprocher de l’humanité de ces hommes et de ces femmes.

Un spectacle théâtral permet aussi d’aller à la rencontre des spectateurs pour les  inviter  à réfléchir et échanger autour d’un sujet d’actualité.

J’ai choisi d’adapter ce texte sous la forme d’un monologue autour d’un personnage central, Julien, un français qui découvre la réalité du quotidien de ces migrants.

Cette adaptation est donc destinée à être jouée par un seul comédien qui interprètera tous les personnages.

Franck Mercadal

L’auteur du roman

« Les Échoués » est un roman de Pascal Manoukian, paru en août 2015.

Dans le contexte actuel où le drame des migrants occupe largement l’actualité, Pascal Manoukian raconte l’histoire de trois clandestins arrivés en France, dont les routes vont se croiser et qui vont nouer des relations de solidarité.

Journaliste et grand reporter, Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995, avant de devenir directeur éditorial de l’agence de presse Capa et auteur.


Je réserve

Le spectacle se joue à la Huchette tous les lundis à 20h (sauf le 18 février à 21h) jusqu’au 1er avril 2019.
À la fin du spectacle, le lundi 25 février, Abraham BENGIO, Président de la commission culture de la LICRA organise un bord de scène avec l’auteur de la pièce, Pascal Manoukian.
23, rue de la Huchette – 75005 Paris
Métro – RER Saint-Michel – Notre-Dame

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here