ActualitésCultureSoirée théâtre et débat autour de "4 211 km" - 8 mars...

Soirée théâtre et débat autour de “4 211 km” – 8 mars 2024

La Licra vous propose d’assister à la pièce “4 211 km” suivie d’un débat le vendredi 8 mars 2024 à 20h30 au Théâtre Marigny – Studio Marigny – Carré Marigny, 75008 Paris. Réservez votre place !

4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte, leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.

Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.

Vendredi 8 mars 2024 à 20h30 au Théâtre Marigny – Studio Marigny – Carré Marigny, 75008 Paris

Programme de la table ronde

TABLE RONDE “FEMME, VIE, LIBERTÉ”

Ces trois mots ont ébranlé la République islamique d’Iran, depuis le 16 septembre 2022, date du décès de Mahsa Jina Amini une jeune femme de 22 ans tabassée à mort par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile.
D’une révolte des femmes, est née celle d’un peuple tout entier en dépit d’une répression féroce. Un an et demi après, avec nos invités, nous échangerons sur l’actualité en Iran, le rôle essentiel des femmes et de celles et ceux qui se battent quotidiennement.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024, nous rendrons hommage à tous ceux qui ont perdu la vie au nom de la liberté.

Table ronde animée par Claire Chazal, journaliste.

Avec :

  • Mariam Pirzadeh, journaliste et reporter en iran jusqu’en 2019
  • Chirinne Arkadani, présidente de l’association iran justice et avocate
  • Aïla Navidi, auteure et metteuse en scène de 4211 km

À propos de la pièce

« À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais.  » TTT – TÉLÉRAMA

« Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris. Un bijou théâtral, profondément émouvant. (…) Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté. » LA TERRASSE

« Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise scène et une interprétation magnifique. À voir de toute urgence ! (…) Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité public et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle. » L’ŒIL D’OLIVIER

Lauréate du fonds SACD,
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter