Universités d’automne 2018 – « Radicalités, les nouveaux visages de la haine »

1

Télécharger l’affiche

Programme

Tous les noms des invités n’ont pas été confirmés par les intéressés. 

Radicalités européennes

Vendredi 12 octobre 2018 à 18h30 – Pasino du Havre

Table-ronde animée par Antoine Spire. Intervenants pressentis : Olivier Galland, sociologue, Alain Chouraqui , président-fondateur de la Fondation du camp des Milles,  Brigitte Stora, journaliste, Jean Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman et Benjamin Abtan, président de l’EGAM.

Vendredi 12 octobre à 21h

Rencontre avec les présidents de section de la LICRA en présence de Frédéric Potier, DILCRAH

Ateliers thématiques par commission

Samedi 13 octobre 2018 de 10h à 12h – Pasino du Havre

Ateliers « éducation », « sport et jeunesse », « culture », « Mémoire, Histoire, Droits de l’Homme », « juridique », « international » et « développement du bénévolat ».

Les libertés à l’épreuve des radicalités

Samedi 13 octobre 2018, 14h à 17h – Pasino du Havre

Table-ronde animée par Alexis Lacroix. Intervenants pressentis : Ariane Chemin, journaliste, Raphaëlle Bacqué, journaliste, François Sureau, avocat, Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, et Muriel Domenach, Secrétaire générale du CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).

Le Havre accueille la LICRA

Samedi 13 octobre 2018 à 18h30

Réception à l’Hôtel de Ville par M. Luc Lemonnier, Maire du Havre

Soirée festive et fraternelle

Samedi 13 octobre 2018 à 21h – Pasino du Havre

« L’identité de la République face aux radicalités identitaires »

Dimanche 14 octobre 2018 – 10h-12H30

Table-ronde animée par Antoine SpireMaël de Calan, élu LR du Finistère, vice-président de « Soyons libres », Yael Braun-Pivet, députée LREM et présidente de la commission des lois, Jean-Louis Bourlanges, député Modem.

Clôture des universités

Dimanche 14 octobre 2018 – 12h30

Discours de Mario Stasi, président de la LICRA.

* Les invités pressentis n’ont pas tous donné leur accord et nous attendons leur confirmation. Consultez le site internet de la LICRA afin de connaître l’évolution du programme.

Formulaire d’inscription

Le mot de Mario Stasi, Président de la LICRA

Cher(e)s ami(e)s,

L’édition 2018 des Universités de la LICRA aura pour thème : « Radicalités, les nouveaux visages de la haine ».

Il s’agira de comprendre et d’analyser en quoi racisme et antisémitisme sont catalysés par des phénomènes de radicalisation de certains groupes, issus de l’extrême-droite, de l’extrême-gauche indigéniste ou de l’islam radical, dont l’hypervisibilité sur les réseaux sociaux produit chaque jour haine et prosélytisme.

Comme chaque année, ces universités débuteront le vendredi soir par une table-ronde animée par Antoine Spire, vice-président de la LICRA ayant pour thème « Radicalités européennes » dont le dessein sera de comprendre la sociologie des phénomènes radicaux racistes et antisémites qui émergent et se structurent à l’échelle de l’Europe mais aussi d’évoquer en quoi l’idée européenne peut être une réponse à ces menées identitaires.

Le samedi matin sera organisé en ateliers thématiques par commission afin d’avoir un échange plus étroit et plus direct avec des spécialistes de ces phénomènes.

Nos universités se poursuivront le samedi après-midi par une grande conférence-débat consacrée à la question « Les libertés à l’épreuve des radicalités » et animée par le journaliste Alexis Lacroix. Le dimanche matin, la parole sera donnée à un certain nombre de responsables politiques pour leur permettre de nous dire en quoi l’identité de la République peut fournir, à l’échelle française et européenne, une réponse à l’émergence et à la prolifération de ces radicalités.

C’est le sens donné aux Universités d’Automne 2018 de la LICRA. Mon équipe et moi-même comptons sur votre présence active autour d’un sujet majeur pour les combats de la LICRA.

Fidèlement,

 Mario Stasi, Président de la LICRA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here