ActualitésÉvénementsSoirée-débat - 26 mars 2024 : Quelle Histoire politique de l'antisémitisme...

Soirée-débat – 26 mars 2024 : Quelle Histoire politique de l’antisémitisme en France  ?

Dans le cadre de la sortie du livre “Quelle Histoire politique de l’antisémitisme en France  ?”, les éditions Robert Laffont en partenariat avec la Licra vous invitent à une soirée-débat le mardi 26 mars 2024 à 18h à l’Assemblée nationale salle Colbert au 126 rue de l’Université 75007 PARIS autour du thème “Quelle Histoire politique de l’antisémitisme en France de la guerre des six jours en 1967 au 7 octobre 2023 ?”. Inscrivez-vous !

Les massacres perpétrés en Israël le 7 octobre dernier par le Hamas se sont accompagnés d’une flambée d’actes antisémites à travers le monde et notamment en France. Ils ont aussi été l’occasion d’une résurgence de discours politiques inquiétants. Si l’intensité de cette explosion d’antisémitisme semble inédite, elle s’inscrit en réalité dans un temps long sur lequel Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Rudy Reichstadt ont souhaité revenir dans le dernier ouvrage collectif qu’ils viennent de diriger et de publier : Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours (éd. Robert Laffont, 2024).

L’antisémitisme n’a en effet que rarement été envisagé comme une question vis-à-vis de laquelle les grands courants politiques français ont eu à se positionner. Qu’ils soient politologues, historiens ou journalistes, les auteurs réunis ici ont contribué à esquisser la première synthèse systématique sur la place occupée par l’antisémitisme dans la vie politique française depuis plus d’un demi-siècle.

L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns seulement ? Comment l’antisémitisme et l’antisionisme s’articulent-ils ? L’antisémitisme est-il structurel, ou relève-t-il d’une passion exacerbée sciemment à des fins politiques, de manière opportuniste ? Conçu comme un ouvrage d’histoire du temps présent, Histoire politique de l’antisémitisme en France a pour ambition de répondre à ces questions.

Programme

Table introductive

Animée par Avishag Zafrani

Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat, Rudy Reichstadt, Gabriel Zafrani

Table ronde 1

Animée par Eva Soto

« L’antisionisme, une manière d’être démocratiquement antisémite ? »

Intervenants : Emmanuel Debono, Guy Konopnicki, Laurent-David Samama

Table ronde 2

Animée par Gaëlle Atlan-Akerman

« L’antisémitisme a-t-il changé de camp ? »

Intervenants : Jean-Yves Camus, Valérie Igounet

Discours de Mario Stasi, président de la Licra

Discours conclusif d’Astrid Panosyan-Bouvet, députée de Paris et présidente de l’intergroupe parlementaire Jean Pierre-Bloch

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter