ActualitésCommuniquésÀ propos de l’annulation du colloque du Collège de France

À propos de l’annulation du colloque du Collège de France

Paris, le 13 novembre 2025

Cible de rumeurs insistantes et de diffamation, la Licra tient à souligner qu’elle n’a, à aucun moment, demandé l’annulation du colloque « La Palestine et l’Europe » co-organisé par le Collège de France et par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris), association créée en 2019 et financée indirectement par le Qatar.

La Licra a toujours défendu la liberté académique car elle constitue le fondement d’un enseignement et d’une recherche indépendants, essentiels dans une société démocratique. C’est d’ailleurs à ce titre que le Conseil constitutionnel a considéré, dans sa décision du 20 janvier 1984, qu’elle constituait un principe fondamental reconnu par les lois de la République.

Cependant, défendre la liberté académique veut dire aussi s’opposer à son dévoiement. Il importe, en effet, que l’espace académique ne soit pas instrumentalisé au profit d’un combat partisan et utilisé comme un moyen de propagande. C’est ce que défend, entre autres, l’avis du 21 mai 2021 du Collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui estime que « dans tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les différents arguments et positions doivent pouvoir s’exprimer au travers d’échanges menés sans exclusive ni intimidation. Comme les travaux des enseignants-chercheurs, les rencontres et les débats ont à être organisés d’une manière respectueuse du pluralisme des idées et des opinions et dans le souci de l’intégrité scientifique. »

Partageant cette conception de l’enceinte académique comme lieu de discussion scientifique, la Licra a publiquement et légitimement fait part de ses réserves sur la valeur scientifique dudit colloque après avoir étudié le programme, lu les intitulés et les présentations des différents panels. Elle a constaté la présence de certains intervenants, universitaires ou non, dont les engagements militants contre l’existence même de l’état d’Israël sont connus et auxquels le Collège de France allait donner une tribune prestigieuse.

La Licra a estimé qu’il était de son devoir de dénoncer cette dérive où, sous couvert de recherche académique, on en viole l’esprit en la confondant avec le militantisme. Elle a annoncé qu’elle saisirait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’alerter de cette dérive et des conséquences sur la réputation du Collège de France, sans toutefois réclamer une action immédiate. La Licra regrette que cette annonce soit interprétée par certains comme une demande d’annulation du colloque. Elle constate par ailleurs que ce colloque est maintenu et finalement abrité par le CAREP.

Mario Stasi, Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter