La Licra au festival d’Avignon 2025

Demandez le programme !

Cette année encore, la Licra sera présente au festival d’Avignon pour porter son message universaliste dans le monde de la culture.


Retrouvez l’édito de Mario Stasi et de l’équipe de programmation “Licra à Avignon” ci-dessous :

Comme chaque année, La Licra a sélectionné pour vous une trentaine de pièces en se fondant sur deux critères : les spectacles que nous avons choisis font écho aux combats qui sont les nôtres, contre le racisme sous toutes ses formes, contre l’antisémitisme, dont la recrudescence est préoccupante et contre toutes les discriminations, notamment celles fondées sur le genre ; et ils présentent tous bien entendu une réelle qualité artistique. Des « bords de scène », animés par des militants, sont proposés à l’issue de l’une des représentations de certains de ces spectacles.

Nous attendons avec beaucoup d’intérêt vos remarques et vos impressions sur ces spectacles – et sur tous les autres – dans le Journal en ligne de la Licra à Avignon, qui publiera également chaque jour des critiques rédigées par notre équipe.

En partenariat avec le Festival d’Avignon, nous organisons comme chaque année dans la cour du cloître Saint-Louis un grand débat, intitulé cette année :  « Proche-Orient : y a-t-il des chemins pour la paix ? ». Il aura lieu le mardi 15 juillet à 12h. Notre invité est Ofer Bronchtein, président et co-fondateur du Forum international pour la paix.

Fidèles à une tradition déjà ancienne, nous vous proposons comme chaque année une nouveauté : cette fois, ce sera la lecture de l’une des nouvelles lauréates du concours de nouvelles de la Licra Écrire contre la haine. Philippe Mouche lira sa nouvelle « Embuscade » le 10 juillet à 18h30 au village du Off.

Venez à notre rencontre si le cœur vous en dit. Bon festival à tous !

Mario Stasi, Président de la Licra

Claude Nahoum, Président de la Licra Avignon-Vaucluse

Jean-Louis Rossi, Président de la commission Culture

Abraham Bengio, Alain Blum, Marcelle Caro, Nicole Chouchena, Véronique Ejnès, Josiane Pioda, Équipe de programmation de la Licra à Avignon


Le journal numérique de la Licra à Avignon

// Le contenu sera mis à jour au cours du Festival. Cliquez sur le titre de la pièce pour dérouler l’avis.

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

Doit-on haïr les islamistes qui ont semé la terreur au Bataclan ? Les traiter par le mépris ? Dans ce texte bouleversant, Antoine Leiris tranche la question d’une formule méprisante : “Vous n’aurez pas ma haine” – et n’y revient plus.

Antoine Leiris, c’est ce journaliste dont l’épouse, Luna-Hélène Muyal, a été assassine le 13 novembre 2015. Sur une initiative de Claire Ramiro, de l’Avant-scène production, le Petit Louvre présentait une lecture intégrale du texte, servie par le remarquable comédien Mickaël Winum. 

C’est un chant d’amour à sa femme disparue et à leur petit Melvil de 17 mois, pour lequel il lui faut continuer à vivre. On est ému tout au long de la lecture, jusqu’au point culminant : sur la tombe ouverte d’Hélène, Antoine s’adresse à elle comme si c’était bébé Melvil qui parlait à sa maman. Tout le public est en larmes, jusqu’au comédien, visiblement ému.

Ce texte sera mis en scène au théâtre La Bruyere à Paris du 29 septembre au 30 décembre avant de revenir à Avignon en 2026.

Humanistes,  les grands discours de Mirabeau à Badinter

au théâtre 3S, 4, rue Buffon, à 17h10, les jours impairs (durée 1h10) 

Par Pierre Jouvencel, compagnie Élégie.

On connaît de Pierre Jouvencel son spectacle Victor Hugo, qui remporte un grand succès à Avignon depuis quatre ans. C’était d’ailleurs le « coup de cœur » de la Licra en 2024. Il se donne dans le même théâtre, à la même heure, les jours pairs.

Le texte est constitué d’extrait des plus beaux discours de Mirabeau, Olympe de Gouges, Louis-Pierre Dufay, Lafayette, Victor Hugo bien sûr, Gambetta, Clémenceau, Jaurès, Aristide Briand, Jean Zay, Pierre Mendès-France, Simone Veil, Robert Badinter.

L’exorde, les transitions, la conclusion, sont de Pierre Jouvencel lui-même. 

L’éclairage change subtilement lorsqu’il cède la parole à l’un des auteurs qu’il entend célébrer. 

Ce spectacle remarquable est servi par un comédien à la carrure imposante et à la voix chaude, vibrante tour à tour d’indignation et d’enthousiasme. À voir absolument ! Humanistes, et ce n’est pas dans ma bouche un mince éloge, pourrait servir de manifeste à la Licra…