ActualitésCultureBoualem Sansal, de l’Académie française 

Boualem Sansal, de l’Académie française 

Boualem Sansal, pour la vie duquel nous avons tremblé pendant de longs mois, tant il nous apparaissait fragile, âgé, en très mauvaise santé, coupé du monde, entre les mains de geôliers cruels et ignares, qui  refusaient à son avocat et aux autorités consulaires françaises un droit de visite pourtant  consacré par la loi, oui, notre Boualem Sansal… le voici immortel ! 

Cette élection « de maréchal » (25 voix sur 26 dès le premier tour !), des esprits chagrins voudraient  l’attribuer à l’attitude de Boualem face au pouvoir algérien : un hommage au courage de cet homme si frêle, peut-être aussi un pied de nez à ces députés « insoumis » (jamais cet adjectif ne fut plus mal employé) qui ont refusé de réclamer la libération de l’écrivain franco-algérien. En d’autres termes, ce ne serait pas l’écrivain qu’on consacrerait mais le héros qu’on célébrerait. 

Loin de moi, bien sûr, l’idée de minimiser le courage tranquille de cet homme qui a osé défier le gouvernement algérien. Et il est bien évident que l’admiration qu’il nous inspire ne pouvait laisser indifférents les académiciens français, sensibles aussi, qui peut en douter, à la force de sa pensée au service de la liberté et à la véhémence de ses mises en garde face aux progrès devl’islam politique dans notre pays.

Mais je veux affirmer ici que peu d’écrivains français (je ne dis pas seulement francophones) méritent, plus que Boualem Sansal, d’entrer à l’Académie française. Pas seulement pour son amour de la langue et de la littérature françaises, qu’il s’est incorporées, qu’il a faites siennes, mais pour les avoir enrichies, la langue comme la littérature, par cette œuvre singulière, d’une force et d’une originalité rares. 

Écoutez mon conseil : oubliez le prisonnier politique, oubliez ce bicorne qui honore l’Académie bien plus qu’il n’honore celui qui va bientôt le porter ; et lisez  Boualem Sansal pour ce qu’il est : l’un de nos plus grands écrivains vivants.

Abraham Bengio, chargé de l’organisation des manifestation culturelles de la Licra.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter