ActualitésCultureFurcy, né libre : quand le droit devient un instrument d’émancipation

Furcy, né libre : quand le droit devient un instrument d’émancipation

Inspiré d’une histoire vraie, le film Furcy, né libre, réalisé par Abd Al Malik, retrace le combat judiciaire mené au début du XIXᵉ siècle par Furcy, un homme réduit en esclavage à l’île de La Réunion alors même qu’il est né libre. À la mort de sa mère, la découverte de documents décisifs lui permet d’engager une longue bataille pour faire reconnaître ses droits devant la justice coloniale.

À travers ce récit puissant, le film met en lumière un moment fondateur de l’histoire républicaine : celui où le droit devient un levier de contestation de l’ordre établi. Refusant la violence, Furcy choisit de s’armer des principes juridiques pour contraindre l’État à la cohérence entre ses valeurs proclamées et ses pratiques.

Œuvre profondément politique et humaniste, Furcy, né libre interroge notre rapport à l’égalité, à la mémoire de l’esclavage et à l’universalité des droits humains. Un film nécessaire, qui rappelle que la justice et l’éducation peuvent être des armes de libération et de progrès.

En salle à partir du 14 janvier 2026.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter