ActualitésCommuniquésCommuniqué. "Pétain Sauveur de Juifs" : Éric Zemmour renvoyé devant la Cour...

Communiqué. “Pétain Sauveur de Juifs” : Éric Zemmour renvoyé devant la Cour d’Appel

Communiqué co-signé par SOS Racisme, l’UEJF, la Licra et J’accuse. Ce mardi 5 décembre 2023, la Cour de Cassation a rendu un arrêt important cassant la décision de la Cour dAppel de Paris relaxant Éric Zemmour.

Pour rappel, ce dernier avait en effet affirmé en 2019, sur CNews, que Philippe Petain avait sauvé des français juifs. L’UEJF, la LICRA, SOS Racisme, J’Accuse et le Mrap, avaient engagé une procédure en contestation de crimes contre lHumanité. Zemmour devra donc en répondre de nouveau devant la justice.

A cette importante victoire du camp antiraciste, s’en ajoute une autre : l’affirmation claire et inédite par la Haute Cour que la réhabilitation de Pétain et la minimisation du rôle de la France dans la déportation des juifs constituent une contestation de crimes contre l’humanité.

Pour les associations, alors que les témoins directs de la Shoah disparaissent peu à peu, et que la minimisation de la collaboration des États européens à l’extermination des juifs progresse dans toute l’Europe, cette clarification est salutaire.

Pour Samuel Lejoyeux, President de l’UEJF, Cette décision de justice est une importante victoire.

Au delà de la condamnation d’Eric Zemmour, que nous appelons de nos vœux, c’est également un coup d’arrêt pour la rhétorique classique de l’extrême-droite de la minimisation du rôle de la collaboration dans la Shoah. Plus que jamais, nous devons continuer à lutter contre la pénétration des idées d’extrême-droite dans le débat public. Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, Je me félicite de cette décision de la Cour de cassation car el e porte sur des propos négationnistes visant à réhabiliter Pétain ainsi que son régime violemment antirépublicain, réactionnaire et antisémite. Nous attendons qu’Eric Zemmour soit désormais condamné.” Pour Mario Stasi, Président de la Licra, La Licra salue la décision de la Cour de Cassation. Il s’agit d’une victoire sur le terrain du droit, en ce que la Cour de cassation fait une juste lecture du délit de contestation de crime contre l’humanité, mais aussi sur le terrain de la mémoire afin de rétablir la Vérité historique. La Licra sera de nouveau présente face à Eric Zemmour, devant la Cour d’appel lorsque ce dossier sera rejugé. Pour Marc Knobel, historien et Président de J’accuse, La falsification de l’histoire est jugée. On ne saurait mentir, nier et/ou déformer les faits unanimement pourtant rappelés, analysés et commentés par les historiens, les témoins et les déportés. L’histoire n’est pas un paillasson sur lequel l’on s’essuie les pieds.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter