Désaxé

Festival d’Avignon 2021. Tous les jours à 14h45 (relâche les lundis 12, 19 et 26) • À La Factory, salle Tomasi, 4 rue Bertrand • Durée : 1h20. De Hakim Djaziri, Compagnie Teknaï. Mise en scène Quentin Defalt.

Un homme que l’on rencontre en prison à Fleury-Mérogis, se souvient de son enfance en Algérie, de son arrivée en France avec sa famille fuyant l’intégrisme et les années de plomb de son pays. Si le parcours des parents n’est pas facile, celui de leur fils fût bien plus sombre à la cité des 3000 à Aulnay- Sous-Bois en Seine Saint Denis. De petits boulots en trafics, il acquiert finalement la nationalité française mais sans se sentir intégré (« blédard » en France, il est un immigré en Algérie, entouré d’ « Arabes » et d’ « Africains » au collège, il est rejeté). En perte de repère sur son identité, il sombre dans la violence malgré les paroles de ses parents et de son éducateur et finalement se noie dans l’islam radical.

La chute sera d’autant plus rude qu’ayant conscience qu’il a fait le mauvais choix il devra assumer ses responsabilités. Ce spectacle émouvant, porté par un acteur-auteur de sa propre vie et deux comédiens solides est à découvrir. Sans pathos il évoque la rupture identitaire sans caution victimaire.

Allez-y !

JL Rossi Licra 

Avignon 2021

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter