ActualitésCultureFestival d'Avignon 2022 : Frontalier

Festival d’Avignon 2022 : Frontalier

Théâtre du Balcon 12h15. Texte de Jean Portante mis en scène par Frank Hoffmann dit et joué par Jacques Bonnafé. Création du Théâtre national du Luxembourg

Frontalier de Jean Portante est un long monologue polyphonique qui se déroule dans la tête d’un Frontalier imaginaire qui chaque jour, fait la navette vers le Luxembourg. Se tisse ainsi alors que la mythologie n’est jamais loin, une toile d’araignée dans laquelle s’entremêle les couches du temps et de l’espace.

Si le texte de Jean Portante nous emporte aussi loin c’est que son texte est nourri d’une tragédie familiale devenue celle de tous les réfugiés noyés en Méditerranée. Mais comment entrer dans la tête de ceux qui traversent les frontières sans l’aide puissante du manque de n’avoir pu parler avec nos ancêtres de leur migration ? Cette préoccupation alimente toute l’œuvre de Jean Portante et stimule son imaginaire. Les réminiscences d’un passé largement réinventé, nous touchent car elles dessinent pour nous les contours de la baleine ce mammifère plus ancien migrateur vivant dont un poumon serait la métaphore de la mémoire de notre langue maternelle. Jean Portante d’origine italienne, écrit dans une langue étincelante et magnifique où la poésie est reine. Jacques Bonnafé fait résonner pour nous les voix de ce monologue intérieur, voix de nos ancêtres et double de nous- mêmes. Frank Hoffmann met en scène admirablement ce texte en relevant le défi d’un théâtre qui serait régit par la poésie pure et simple avec ce frontalier passant outre les frontières pour atteindre nos cœurs. Magistral spectacle et universel. Allez- y !

Jean Louis Rossi

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,756AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter