ActualitésInternationalGuerre Israël-Hamas :Refusons l’embrasement

Guerre Israël-Hamas :
Refusons l’embrasement

Le 7 octobre 2023, des terroristes jihadistes ont mené contre Israël une attaque d’une barbarie exceptionnelle, tuant près de 1 500 personnes, parmi lesquelles 30 de nos compatriotes, et prenant plus de 200 otages dont sept Français.

Il ne s’agit pas ici d’un énième épisode des guerres israélo-palestiniennes mais bien d’une attaque islamiste, pogromiste, dont la portée et les répercussions sont mondiales. L’offensive obscurantiste que nous subissons vise toutes les démocraties, Israël n’en est que l’avant-poste.
L’opération menée par Israël pour déloger les jihadistes de Gaza fait de nombreuses victimes civiles pour lesquelles nous exprimons notre tristesse profonde. Nous tenons à redire ici notre attachement à une solution à deux États et à leur droit d’exister en sécurité.
 
En France, une mouvance soutenue par l’extrême gauche, pleinement poreuse à l’islamisme et aux complotismes, a érigé la lutte contre cet État en cause suprême, allant jusqu’à justifier l’antisémitisme au nom de l’émancipation. L’atmosphère lourde qu’elle fait peser doit nous alerter.
 
Nous, Français libres, laïques, juifs ou non juifs, attachés aux valeurs universelles de notre République, convaincus que la question de l’antisémitisme est l’affaire de l’ensemble de nos concitoyens, ne pouvons plus rester silencieux.
 
Nous voulons dire nos craintes de voir la société s’embraser par l’action des quelques-uns qui soufflent constamment sur les braises, relayés par un activisme militant qui véhicule des slogans manichéens, haineux et belliqueux.
 
Nous voulons dire notre inquiétude pour la République quand le Hamas, représentation palestinienne du mouvement islamiste des Frères musulmans, n’est pas clairement dénoncé pour ce qu’il est :  notre ennemi commun.
 
Nous voulons dire notre peur quand le vacarme d’une minorité agissante, défilant aux cris « d’Allahu akhbar » ou de slogans nazifiant Israël, parvient à s’imposer dans l’espace public, ou quand nous voyons des représentants de la nation, ceints de l’écharpe tricolore, refuser de nommer les crimes et reprendre mot pour mot la propagande mensongère des terroristes.
 
Nous sommes révoltés quand des associations historiques de défense des droits de l’homme et des syndicats centenaires, se montrent toujours plus prompts à incriminer Israël qu’à dénoncer les fins exterminatrices de ses agresseurs.
 
Nous sommes terrifiés lorsque, au nom d’un humanisme dévoyé, certains magistrats se montrent complaisants à l’égard d’une représentante du Front populaire de Libération de la Palestine (organisation terroriste qui s’est réjoui de l’attaque du 7 octobre), lui permettant de répandre sur notre sol une dangereuse désinformation.
 
Nous sommes effondrés quand une partie de nos concitoyens éprouve le besoin de s’invisibiliser par crainte de l’agression, et que la nation française se fragmente.
 
Nous sommes horrifiés quand nous entendons l’extrême droite tenter de s’arroger le statut de bouclier des citoyens juifs au mépris de l’histoire dont elle est issue.
 
Les terroristes islamistes assoient leur pouvoir de nuisance sur le chaos informationnel qui caractérise notre époque. Nous devons résister à la propagation des mensonges et refuser toujours que soit imposée une vérité frelatée qui n’œuvre pas pour la paix mais, au contraire, pour la cristallisation extrême des antagonismes.
 
Les citoyens libres de notre pays, épris de leurs droits et libertés, doivent refuser la perspective d’un embrasement des idées et des actes plébiscité par une minorité.
 
Nos ennemis, soyons-en certains, n’attendent que cela.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter