ActualitésJusticeInscriptions injurieuses dans l’espace public : mode d’emploi

Inscriptions injurieuses dans l’espace public : mode d’emploi

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est l’affaire de toutes et tous. Face à une inscription injurieuse ou susceptible de constituer une provocation à la haine « raciale », agissez avec des gestes simples.

  • Lorsqu’un tag est présent dans l’espace public, vous pouvez contacter la mairie qui, selon les communes, propose des services gratuits ou payants pour faire enlever les tags (peut dépendre du caractère privé ou public du support sur lequel le tag a été réalisé). Pensez à photographier le tag avant que celui-ci ne soit effacé afin de conserver la preuve de son existence.
  • Si le tag vous semble constitutif d’une infraction (injure, provocation à la haine etc.), vous pouvez vous-même signaler les faits à la gendarmerie ou au commissariat, ou directement au Procureur de la République par courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre une photo et de préciser l’adresse exacte où l’infraction a été constatée. Vous pouvez également préciser si vous avez connaissance de l’existence de caméras à proximité.
  • Si le tag se trouve à Paris : la mairie, via l’application « Dans ma Rue » (https://www.dansmarue.fr/), vous permet de prendre une photo du tag et de préciser l’adresse de celui-ci afin que les équipes de la mairie puissent venir l’effacer. Par ailleurs, si une infraction est constatée, la mairie procédera automatiquement à un signalement auprès du Procureur de la République.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter