ActualitésFormationIntervention au centre de préformation du PSG

Intervention au centre de préformation du PSG

Le 2 juin 2021, Dominique MOREL, Nathalie ROSELL et Audrey KOULIDIATI sont intervenus au centre de préformation du Paris Saint-Germain, devant deux groupes élèves de cinquième, de quatrième et de troisième. 31 jeunes talents qui aspirent tous à devenir des joueurs de football professionnels.

Les interventions ont débuté par la diffusion d’un film sur les jeux-olympiques de Munich de 1972, une période qu’ils n’ont pas connue, souligné par des thématiques : « l’entrée des jeux-olympique dans la modernité », « l’homme départagé par la machine », « 7 médailles d’or d’un asthmatique probablement dopé », « le terrorisme qui s’invite dans le sport » et « semi-professionnels contre amateurs ». Nous avons voulu avoir leurs réactions sur des évènements qui se sont déroulés il y a une cinquantaine d’années, avec le regard de leur jeunesse et des impacts d’aujourd’hui.

Ils ont été très réactifs et très respectueux de leur parole respective. Ils sont tous arrivés à la même conclusion : le sport transcende toute considération politique, idéologique et religieuse.

Sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Nous avons eu le plaisir de leur inculquer la nécessité de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, que ce soit par la dénonciation, le témoignage, la sensibilisation et surtout, par la solidarité.

Très sensibles au sujet, ils n’ont pas manqué d’exemples sur des faits racistes : les propos injurieux envers les joueurs, les cris de singes des supporteurs, et bien d’autres. Ils ont bien conscience des actes et propos racistes dans le sport mais gardent une distance raisonnable. Une fois encore, le constat était unanime : le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans le sport.

Ces interventions furent marquées par des échanges très constructifs avec les élèves. Nous avons été agréablement surpris par le respect qu’ils nous ont témoigné, par leur discipline, par leur esprit d’équipe et par l’exemplarité des valeurs portées par le sport. C’est avec un réel plaisir que nous interviendrons à nouveau au centre de préformation du PSG.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter