Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesIntimidation à Sciences Po Lyon : Soutien inconditionnel à Iannis Roder et...

Intimidation à Sciences Po Lyon : Soutien inconditionnel à Iannis Roder et invitation à tenir sa conférence !

Communiqué de presse de la Licra AURA du 24 octobre 2025.

Invité à Lyon, le 14 octobre, dans le cadre d’une formation pour des magistrates et magistrats de l’École nationale de la magistrature, soutenue par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+, ayant pour thème « Juger sous Vichy », l’enseignant et historien Iannis Roder a été victime dans un premier temps d’une campagne de dénigrement puis, dans un second temps, d’une intimidation physique.

Iannis Roder devait intervenir sur la question des crimes de masse, dans les locaux de Sciences Po Lyon. Trois semaines avant sa conférence, des étudiantes et étudiants d’un syndicat, d’un groupement informel et d’une association étudiante ont écrit à la directrice de l’établissement, Hélène Surrel, pour lui demander « que cette conférence soit annulée, dans l’absence de dénonciation claire de Iannis Roder de la politique israélienne à Gaza, du génocide en cours du peuple Palestinien et du fait de ses prises de position, insoutenables. » Après avoir rencontré les étudiants le 10 octobre, la direction a rejeté cette demande arguant que Sciences Po Lyon se devait de garantir le respect effectif du droit à la liberté d’expression et constituer un lieu de débats. Le jour même, un message a été envoyé aux étudiants inscrits à la conférence pour les dissuader d’y assister puis les murs de l’établissement ont été recouverts de tags avec les inscriptions suivantes : « Roder génocidaire. Sciences Po complice », « Sciences Pistes antisionistes », « Iannis casse toi. L’IEP n’est pas à toi ».

Sur environ 40 étudiants inscrits, seulement quatre ont finalement pu y assister, dont la directrice de Sciences Po, Hélène Surrel. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants attendaient Iannis Roder à la fin de la conférence. Ce dernier a dû être exfiltré par les services de sécurité.

Agrégé d’histoire, Iannis Roder enseigne depuis plus de 25 ans dans un collège du Réseau d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis (93). Membre du conseil des sages de la laïcité, directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès, responsable des formations du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de réflexions sur l’éducation nationale, la laïcité et la transmission de la Shoah.

La LICRA AURA apporte à Iannis Roder un soutien inconditionnel, et condamne fermement les groupuscules étudiants d’extrême-gauche ayant mené contre sa personne une campagne de dénigrement et d’intimidation digne de celle utilisée par les ligues fascistes antisémites de l’entre-deux-guerres.

Capitale de la Résistance, ville du Procès Barbie, Lyon reste et restera fidèle à sa tradition humaniste. Association universaliste et transpartisane, la LICRA AURA invitera Iannis Roder dans les prochaines semaines à tenir sa conférence devant un large public sur les processus des crimes de masse.

La Licra prendra contact avec la directrice de Sciences PO afin d’afficher son soutien quant à garantir la liberté d’expression et toute dérive antisémite dans une Université où le dialogue et le débat sont sa raison d’être.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter