ActualitésDroits de l'hommeLa LICRA à la fête de la laïcité

La LICRA à la fête de la laïcité

Cette année, organisée par le Grand Orient, la fête de la laïcité qui s’est tenue au square Nadar le 26 juin 2021 nous a rassemblés sous la statue du chevalier de la Barre.

Ce jeune chevalier qui a été condamné pour délit de blasphème, fut torturé et exécuté pour avoir refusé de croire en Dieu. Il devint le symbole de la liberté de conscience et un inspirateur de la laïcité lors de la Révolution : Voltaire, après l’avoir défendu, a permis l’abolition du délit de blasphème.

C’est sous ce symbole vivant que la fête de la laïcité a eu lieu, marquée par les interventions de diverses obédiences maçonniques, des associations Libres Mariannes et Regards de Femmes, de la Fédération Nationale des DDEN, de l’UFAL et du Comité Laïcité République. Ces discours avaient tous un objectif : marquer la volonté de transmettre aux nouvelles générations la laïcité et ses combats historiques sous la Révolution, la Commune et pendant la Résistance pour la liberté de pensée, la liberté d’expression et l’abolition du délit de blasphème. Mila a ainsi été particulièrement à l’honneur. C’est la laïcité et la liberté de conscience qui permettent la préservation de la concorde dans une République qui appartient et qui s’adresse à tous dans sa vocation universelle.

La LICRA défend activement les valeurs de la République et demeure très attachée à la laïcité: elle a ainsi tenu à être présente lors de cet événement. Les discours, les temps musicaux, ainsi que les différents stands très visibles ont réussi à attirer une grande foule. Nous avons pu ainsi sensibiliser un large public, composé de personnes de tous âges aux principes, valeurs et objectifs de la LICRA que partagent les associations amies présentes.

Cette journée a permis aussi de prendre date pour l’avenir : les organisations présentes, dont la LICRA, se rendront disponibles à partir de cet automne pour promouvoir et défendre la laïcité selon les besoins de la République, et rendre sa compréhension plus facile dans la jeunesse.

Les valeurs véhiculées par cet évènement sont en accord avec celles de la LICRA et c’est avec un plaisir certain que nous participerons aux prochaines éditions de la Fête de la Laïcité.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter