ActualitésCultureLa Licra au Festival d'Avignon 2022

La Licra au Festival d’Avignon 2022

Au fil des années, la LICRA est devenue une figure familière du paysage avignonnais. Les festivaliers acceptent volontiers la plaquette que ses militants lui tendent, car ils savent qu’elle contient des suggestions intéressantes ; et ils engagent souvent la discussion sur les thèmes qui nous tiennent à cœur : le racisme, l’antisémitisme, les discriminations fondées sur le genre, l’origine, la religion…

Partenaire fidèle des Ateliers de la pensée dans le cadre du Festival d’Avignon, mais aussi des scènes permanentes de la ville et de nombreuses compagnies du Festival Avignon Off, la LICRA s’efforce chaque année de consolider son offre de débats, de varier la palette des spectacles qu’elle souhaite promouvoir et de renforcer les moyens humains dont elle dispose.

C’est ainsi qu’en 2022, à l’occasion de la renaissance du réseau Jeunes LICRA, sept jeunes militants seront présents au Festival d’Avignon ; elles et ils viennent de diverses sections avec un objectif commun : lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations avec les outils de la culture.

L’équipe qui conçoit et qui anime la LICRA à Avignon s’enrichit cette année d’une collaboration précieuse : nous avons été rejoints en effet par Véronique EJNÈS, ancienne programmatrice au TJP – Centre dramatique national Strasbourg Grand Est. Il suffit de feuilleter cette plaquette pour mesurer son apport : augmentation sensible du nombre de débats proposés, « thématisation » des spectacles suggérés (« résister aux idéologies de la haine », «femmes en mouvement pour la liberté », « identités en question », « migrations et frontières »…)

Sans oublier bien sûr le traditionnel grand débat de la LICRA aux Ateliers de la pensée. Cette année, ce sera le lundi 18 juillet à 14h30 au Cloître Saint-Louis. Intitulé L’universalisme à l’épreuve des tensions identitaires, il réunira Dolores DELGADO, procureure générale de l’État et ancienne ministre de la Justice de Pedro SÁNCHEZ, les écrivaines Tania de MONTAIGNE et Laure GOURAIGE et le philosophe Francis WOLFF : à l’heure où s’exacerbent les tensions identitaires fondées sur la religion, l’ethnie, le genre, voire… la « race » et sur le « narcissisme des petites différences », comment concilier l’idéal universaliste, issu des Lumières, avec le respect de la diversité culturelle ?

Comme chaque année, nous attendons vos coups de cœur et vos coups de gueule dans notre « Journal numérique » de la LICRA à Avignon !

Mario STASI
Président de la LICRA

Abraham BENGIO
Président de la commission Culture

Véronique EJNÈS, Alan BLUM, Nicole CHOUCHENA, Jean-Louis ROSSI
Équipe La LICRA à Avignon

Le programme

Vidéos des débats, podcasts, comptes rendus de spectacles

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,131AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter