ActualitésLettre ouverte de Mario Stasi à Jean-Luc Mélenchon

Lettre ouverte de Mario Stasi à Jean-Luc Mélenchon

Monsieur le Ministre,

Le 8 novembre 2017, alors que je vous interpellais sur les relations d’une députée de votre groupe avec les « Indigènes de la République », vous me promettiez une « fraternité d’engagement contre le racisme et l’antisémitisme ».

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que cette promesse a été vaine et que depuis deux ans, vous avez pris le risque d’un discours cauteleux avec des sujets qui, pourtant, appellent des positions claires et immarcessibles.

En acceptant de défiler le 10 novembre dernier à l’appel d’organisations islamistes à l’origine d’un détournement abject de l’étoile jaune, vous avez franchi une étape qui, chacun le reconnaîtra, ne fut pas glorieuse.

Mais en imputant la défaite de M. Jérémy Corbyn au grand Rabbin d’Angleterre et aux prétendus « oukases » du CRIF, vous avez atteint un seuil qui n’est pas acceptable et qui marque une rupture totale avec le socle républicain dont vous vous revendiquiez jusqu’à présent.

« On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment » aimait à rappeler le cardinal de Retz dans ses Mémoires. C’est aujourd’hui chose faite pour la France Insoumise qui, en versant par votre voix dans le complotisme le plus avilissant, a déserté le terrain de la lutte contre l’antisémitisme.

Dans les écoles, nos militants s’emploient chaque jour auprès des élèves à déconstruire les préjugés complotistes selon lesquels les juifs seraient à la tête d’on ne sait quelle machination politique. Désormais, nous illustrerons notre propos par votre déclaration au sujet des élections britanniques. C’est un symbole malheureusement terrible.

Je forme le voeu que le chemin politique que vous êtes en train de tracer appellera un retour à la dignité et au sens de l’universalisme.

En attendant, soyez certain que la LICRA sera fidèle à ses idéaux fondateurs pour combattre le poison des théories du complot et l’antisémitisme dont l’histoire a déjà montré qu’ils se terminaient toujours dans la honte et dans l’abîme.

Avec l’assurance de mes sentiments choisis,

Mario Stasi
Président de la LICRA

9 Commentaires

1. Les nouveaux propos racistes de JLM assimilant les Juifs à un peuple déicide confirment ce que j’écrivais : la France Insoumise = les indigènes de la République + Dieudonné + Civitas.

2. Il est remarquable de constater dans ce monde de l’immédiateté comment certains ont la mémoire un peu courte.
    Je considère la lettre de M.Stasi comme faisant preuve de la plus grande hypocrisie. Avant de donner des leçons aux autres il faut soi-même être irréprochable.
    Ils ont oublié, ou passé par pertes et profits, c’est selon, comment le Crif a traité Jean-Luc Mélenchon au moment de la présidentielle 2017 en refusant de l’inviter au dîner annuel du Crif. A la limite une non-invitation à un dîner n’est pas grave. Mais en déclarant publiquement mettre sur le même pied Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen pour justifier ce refus d’inviter, le Crif a franchi lui aussi une ligne.
    En tant que membre de la France Insoumise, n’étant nullement antisémite, mais fermement opposé à la politique du gouvernement de M. Netanyahou j’ai ressenti à l’époque cette attitude du Crif comme une insulte au même titre que beaucoup d’autres.
    J’aimerais que M Stasi nous explique comment la Licra considère et qualifie l’attitude du Crif dans cette circonstance.
    Par ailleurs que M. Stasi et la Licra nous dise avec clarté s’il qualifie lui aussi M. Corbyn d’antisémite?
    Enfin j’aimerais connaitre si la Licra a l’intention désormais de faire cause commune avec le Crif sans discernement ou objection, notamment à propos de certaines prises de position du Crif pour le moins contestables car n’étant pas marquées par le sceau de l’impartialité.
    A force de déclarer sans discernement toute critique fondée comme antisémite vous risquez de connaitre plus de désillusions que de motifs de satisfaction.
    Je vous adresse avec respect mes salutations.

• Vous ne répondez pas aux accusations de Mario Stasi. Dîtes nous clairement ce que vous pensez des propos de jlm sur la défaite de Corbyn, accusant le grand rabbin d’Angleterre et le CRIF d’être responsable de la défaite de Corbyn.

3. La France Insoumise est une vitrine officielle de l’extrême droite indigéniste, et l’antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon, tout comme celui de Daniele Obono et de Clémentine Autain, ne fait aucun doute. Ce n’est pas un scoop..
    Pour la campagne présidentielle de 2022, je suggère à JLM ce slogan électoral : “Votez pour la France Insoumise, premier parti raciste et antisémite de France !”

• Quel parti est lié aux indigénistes (mouvance d’ultra extrême droite ) ? Quel est le parti qui multiplie les propos antisionistes et antisémites ? Quel est le parti qui soutient Jeremy Corbyn etle BDS ?

4. Dans ma modeste page FacaBook, j’ai souvent fait la démonstration qu’à cause de positions anti-israeliennes fanatiques et orientées, au mépris de l’Histoire du peuple juif ( je suis un rescapé de la Rafle du Vel d’HIv) , des partis de gauche , dont LFI de Mélenchon, le Parti communiste , la Ligue des Droits de l’Homme ( pour certains et pas pour d’autres!) EELV qui s’occupe plus de politique que d’écologie ont apporté une sorte de caution morale aux assassins de vieilles dames juives et à tous ceux qui s’attaquent à nous au nom de l’islam. Je n’aurais jamais cru que, de mon vivant je verrais réapparaître ce monstre de la haine et de l’intolérance qu’est l’antisémitisme. Les juifs de France, inquiets sur leur avenir vont commencer à vraiment préparer leur valise lorsque des Mélenchon s’expriment comme le sus nommé vient de le faire!

5. Je trouve la réponse de Mr Mario Stasi a Mr Mélenchon trop gentil.
    Cet homme bouffi de haine et de pouvoir
    Ne méritais pas autant de lignes.