ActualitésSportFootball - LFP & Licra : Contre le racisme et l'antisémitisme, #signalez

Football – LFP & Licra : Contre le racisme et l’antisémitisme, #signalez

En partenariat avec la Licra et dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30ème journée de Ligue 2 BKT, la LFP lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans le stades. Partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo FIFA 22.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

Programmées du 18 au 20 mars, la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée Ligue 2 BKT seront l’occasion de sensibiliser de nouveau l’ensemble des supporters. En partenariat avec la Licra, la Ligue de Football Professionnel a conçu ainsi un clip dédié pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades.

Diffusé sur les plateformes digitales des clubs, de la Ligue et de ses diffuseurs, ce film s’inspire des clips de lancement des nouveaux maillots des clubs en empruntant également les codes de la mode, et dévoile une reproduction en body painting des caractéristiques d’un maillot sur des corps aux différentes couleurs de peau. Le message s’affiche : « Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs ».

Regarder le film

Réalisé par l’agence Rosbeef!, ce clip encourage également tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites dans un stade à les signaler sur la plateforme www.licra.org/lfp

Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l’auteur des faits.

Sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, les joueurs et les arbitres poseront avant les rencontres autour d’un panneau avant le coup d’envoi portant ce même message :  « Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez ».

Dans le même temps, partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo EA SPORTS FIFA 22™, la plus grande franchise de jeu vidéo de sport de la planète. À partir du vendredi 18 mars, ce maillot et des éléments de décoration de stade seront disponibles gratuitement pour tous les joueurs de FIFA 2022 du mode FIFA Ultimate Team.

Par ailleurs, la LFP et la Licra ont conçu des ateliers de sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme à destination de trois publics cibles : les joueurs professionnels, le personnel encadrant (staff technique, coachs, dirigeants, personnel administratif, etc.), ainsi que les groupes de supporters. Ces modules sont proposés aux clubs professionnels volontaires et pris en charge par la LFP.

Cette action nationale sera complétée par des initiatives portées par les clubs sur leur territoire, dont en voici quelques exemples :
Les joueurs de l’AS Saint-Étienne porteront des maillots floqués du message #NoRacism dans le dos, au-dessus de leur nom, à l’occasion du match AS Saint-Étienne – ESTAC Troyes.
Le RC Lens a collaboré avec le collège Jean Zay, situé dans une zone prioritaire à Lens, pour réaliser des vidéos de sensibilisation contre les discriminations. Collégiens, professeurs, joueurs (Cahuzac, Danso, Kalimuendo, Saïd, Wooh), coach, joueuses ainsi qu’un joueur de cécifoot ont tous joué pour donner vie à ces saynètes. La vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux du club. 100 enfants issus de quartiers défavorisés seront invités au match pour être sensibilisés à la cause.

Mario Stasi, président de la Licra :  « Nous sommes heureux de nous associer avec la LFP et EA SPORTS pour promouvoir la plateforme de signalement et ce maillot collector pour aider à lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades. Le vrai chantier républicain, c’est la lutte contre les discriminations. »

David Jackson, VP Brand, EA SPORTS FIFA :  « EA SPORTS est fier de s’associer à la Licra et à la LFP pour aider à combattre le racisme et l’antisémitisme en demandant aux fans et aux communautés de se mobiliser et de signaler chacun de ces actes. Nous sommes contents d’inclure ce maillot spécial dans FIFA 22 comme moyen pour les fans de soutenir ce message et d’afficher leur soutien. »

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,121AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter