ActualitésCommuniquésLiberté d'expression. Soutien indéfectible à Mila

Liberté d’expression. Soutien indéfectible à Mila

La Licra réaffirme avec force son soutien à Mila et à la défense du principe intangible et non négociable de la liberté d’expression, pilier de notre République. Depuis maintenant un an et demi, Mila est la cible d’incessantes attaques d’une violence inouïe et de menaces de mort, qui l’obligent à « vivre » sous protection policière 24 heures sur 24.

Du point de vue du droit français, la nature des propos qui valent à la jeune femme une existence recluse et l’empêchent aujourd’hui de pouvoir même concevoir un futur, ne sont pas condamnables. La Licra estime que cette situation inique n’a pas à être envisagée sous un autre angle que juridique, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen offrant sur ce point un cadre inaltérable : « Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. » (article 5) Il est indispensable de rappeler à ce sujet que la liberté des citoyens de critiquer, moquer ou caricaturer un dogme, qu’il soit politique, philosophique ou religieux, est un droit fondamental et constitue l’essence même de notre démocratie. La loi prévoit au contraire des sanctions dès lors que l’injure et la diffamation visent les individus au regard leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une « race » ou une religion déterminée. Sans cette distinction fondamentale, il n’est pas de liberté individuelle ou collective. C’est elle qui met les individus à l’abri des systèmes d’oppression tout en leur permettant d’adhérer librement à des valeurs, des croyances, et d’en changer tout au long de leur existence.

La Licra ne transigera pas sur ce principe essentiel qui irrigue ses engagements depuis plus de 90 ans. Elle n’acceptera jamais les pressions totalitaires, d’où qu’elles émanent et quelles que soient les formes qu’elles empruntent. Elle contestera toujours vigoureusement le relativisme qui corrode nos valeurs et principes sur le mode du « tout se discute », cultivé dans de faux débats médiatiques. Elle continuera de situer, sans faiblir, les droits de l’homme au premier rang de ses combats.

La Licra renouvelle l’expression de sa solidarité indéfectible à Mila dans l’épreuve qu’elle traverse aujourd’hui, dans l’espoir que le procès de ses cyberharceleurs signera pour elle une étape forte dans le recouvrement d’une liberté pleine et entière.


En savoir plus : Se moquer d’une religion, est-ce du racisme ?

Une vidéo de Sapio.co, la plateforme éducative de la Licra

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter