Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra FOREZ : Prix Antonia et Jacques Muron, Justes parmi les Nations

Licra FOREZ : Prix Antonia et Jacques Muron, Justes parmi les Nations

Le 29 Juin au Lycée des Horizons de Chazelles sur Lyon a eu lieu la première remise du Prix Antonia et Jacques Muron, Justes parmi les Nations, en présence de leur petite fille et de son mari, qui ont apporté un témoignage émouvant de ce couple exemplaire.

Les élèves de la classe de 2ème B du Lycée des Horizons ont lancé, au sein de l’établissement, une collecte de produits de première nécessité qu’ils ont ensuite remis à « la maison solidaire » de Saint-Etienne qui héberge de jeunes migrants. Pour cela, ils ont réalisé des flyers sur les produits à apporter, une exposition et une vidéo contre le racisme à partir de l’alphabet, une deuxième exposition sur la « maison solidaire » et présenté une carte du monde avec le pays d’origine de leur famille : « tous migrants ». La classe de 1ère G5 du Lycée François Mauriac a travaillé sur la Shoah, les camps, le négationisme et les justes à travers des exposés, une vidéo simulant un reportage et la création du journal d’un soldat allemand ne supportant plus les ordres qui lui étaient donnés.

Les deux classes ont remis des dossiers de qualité avec un engagement très fort de citoyenneté marquant le Jury qui n’a pu les départager. Un diplôme et un chèque pour la Maison des lycéens fut remis au proviseur de chaque établissement. Chaque élève ainsi que leur professeur respectif est reparti avec un diplôme à son nom et les notes de la Licra.

Patrice BLAISE

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,761AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter