Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA et LYON LA DUCHÈRE s'engagent ensemble contre le racisme dans...

Licra AURA et LYON LA DUCHÈRE s’engagent ensemble contre le racisme dans le sport

La LICRA AURA renforce son engagement dans le milieu sportif grâce à une quatrième convention dans le milieu footballistique, signée ce vendredi 18 novembre avec le club de football de LYON LA DUCHÈRE.

Après l’US Vaulx en Velin, FC Croix Roussien et Villeurbanne UNITED c’est au club de LYON LA DUCHÈRE de s’engager avec la LICRA AURA contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations dans le sport. LYON LA DUCHÈRE prône, depuis sa création en 1964, le respect, la tolérance, la solidarité et le partage, la cohésion et l’accessibilité au sport pour toutes et tous, notamment à travers 60 actions citoyennes menées chaque année. Ces actions s’inscrivant d’ores et déjà dans les valeurs que défend la LICRA, il n’a fallu que d’une rencontre au Tournoi de la fraternité, organisé par la LICRA, pour concrétiser ce partage d’ambition.

C’est ainsi que ce vendredi 18 novembre, LYON LA DUCHÈRE et LICRA AURA (Auvergne Rhône Alpes) se sont rencontrés au Hall Diagana, en présence de partenaires et de plusieurs élus de la ville, afin de signer une convention de partenariat.
Jean-Christophe VINCENT, Président de l’association LYON LA DUCHÈRE, explique leur volonté d’agir: “Ça nous tenait particulièrement à cœur, car nos joueurs ont été victimes d’insultes racistes à plusieurs reprises, et l’on a décidé que ça ne devait plus se reproduire sans qu’on réagisse.”
En dehors de la Présidente de la LICRA AURA Myriam PICOT et du Secrétaire général de l’association LYON LA DUCHÈRE Lotfi BEN KHELIFA, signataires du partenariat, étaient présents, parmi de nombreux invités, la sous-préfète déléguée à la politique de la ville Salwa PHILIBERT, le vice-président délégué adjoint au sport de la métropole Florestin GROUL, la vice-présidente des ressources humaines Zémorda KHELIFI ainsi que Mohammed BRAIKI et Ioury OGANESSIAN, pilotes du projet et membres de la commission sport LICRA AURA. Des représentants du consulat américain de Lyon, Richard JOHNS et Gaëlle DAKAN, tout comme le représentant du consulat du Brésil Olivier COSTA, étaient également conviés à cet événement festif.

Pleins de projets à venir…
C’est avec détermination que le club LYON LA DUCHÈRE et LICRA AURA vont oeuvrer toute l’année pour mettre en place divers projets rejoignant un but commun : lutter et sensibiliser contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie dans les stades.
L’organisation de stages de prévention, d’un tournoi de la fraternité à La Duchère et de la diffusion d’un documentaire et d’une conférence débat pour joueurs et éducateurs ne sont que le début de cette longue liste d’actions. La réalisation d’un guide “anti-discriminiation” est d’ores et déjà en cours.

Anna RICHTER

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter