Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA et Villeurbanne UNITED : partenaires pour « mettre le racisme...

Licra AURA et Villeurbanne UNITED : partenaires pour « mettre le racisme hors-jeu »

Villeurbanne United s’engage pour l’antiracisme sur les terrains en signant une convention de partenariat avec la Licra AURA, le 21 octobre dernier.

Cette convention poursuit l’engagement de la Licra AURA dans le domaine du football. En septembre dernier, la Commission Sport et le Président du Club Villeurbanne United, Mahrez BENHADJ ont envisagé un partenariat pour faire reculer le racisme sur les terrains.
Cette année, les dirigeants avaient été confrontés à des faits racistes en coupe Gambardella face à l’US Millery-Vourles, sans que des suites aient pu être organisées avec le club.
« Club de racailles » ou « club de quartier », des termes insupportables pour le Président qui reste attaché aux valeurs de tolérance et du vivre-ensemble qui a aussitôt fait appel à la Licra.
Villeurbanne United, créé en 2017, joue un rôle important pour les quartiers populaires de la ville de Villeurbanne, en prenant le relais de l’AS Tonkin après sa disparition. Le club, fort de près de 500 licenciés, compte des Villeurbannais de tous les quartiers (Buers, Tonkin, Gratte-Ciel) et une partie issue des villes voisines de Vaulx-en-Velin et de Lyon.

Des actions engageantes pour le Club.

Après celles signées avec l’US Vaulx-en-Velin et au FC Croix Roussien, la convention de partenariat paraphée ce 21 octobre par la présidente de la section AURA, Myriam PICOT et Mahrez BENHADJ en présence de Salwa PHILIBERT, la sous-préfète du Rhône chargée de la politique de la ville, symbolise cette volonté de notre association et de nombreux clubs du district du Rhône de « mettre le racisme hors- jeu ».

Villeurbanne United organisera l’un des prochains Tournois de la Fraternité. Les militants sont amenés à intervenir auprès des jeunes joueurs et des éducateurs. Le club identifiera les matchs à risques sur lesquelles la Commission Sport interviendra et des opérations de communications seront réalisées autour du stade de la Viabert où évolue le club (banderoles, panneaux militants…).


Le 28 octobre dernier, trois militants de la Licra AURA ont réalisé une première intervention auprès des joueurs de 7 à 12 ans du Villeurbanne United. Betty REVEL, Marie Reine BOUAZIZ et Mahmoud OULD ISSA ont échangé pendant deux heures avec les jeunes licenciés.
« Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ? »; « Pourquoi y-a-t-il du racisme ? » sont des exemples des questions abordées par les militants avec deux groupes de footballeurs sur des séances d’une heure. Une prochaine intervention sera organisée avec les U17 qui ont subi des actes racistes et des discriminations, en se demandant « donnons-nous l’exemple ? ».


Mohamed BRAÏKI.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter