Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA : Inauguration de l’école Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin

Licra AURA : Inauguration de l’école Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin

La Licra Aura était heureuse d’être associée à l’inauguration du groupe scolaire Katherine Johnson ce jeudi 17 novembre. Symbole d’inclusion, de mixité et de lutte contre les discriminations, l’école a vu le jour en septembre 2021. Le projet de sa création a bénéficié de nombreux soutiens.

C’est avec une certaine fierté qu’Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Richard Johns, Consul des États-Unis de Lyon, ont dévoilé au public la plaque dorée portant le nom de l’école Katherine Johnson, plaque rappelant l’amitié franco-américaine.
Dans le cadre du Plan de Lutte contre le racisme et l’antisémitisme instauré en 2014 et renouvelé tous les 3 ans, Alain Blum, Vice-Président de la Licra Aura ainsi que Mohamed Braïki, Ioury Oganessian et Leila D., les permanents dédiés au territoire Vaudais, étaient sur place pour représenter l’association.

Le choix du nom de l’école s’est naturellement porté sur Katherine Johnson, grande physicienne et figure de la Nasa. Symbole de détermination, elle s’est illustrée par son courage puisqu’il lui a fallu 75 ans pour obtenir son doctorat. Les difficultés liées à sa double condition de femme noire ont fait d’elle un exemple de lutte contre les inégalités. Barack Obama lui a d’ailleurs remis une médaille Présidentielle de la Liberté. L’école Katherine Johnson est la première en France à porter ce nom.

L’établissement, classé Rep+, se distingue par sa volonté de rassembler tous les enfants, quels que soient leurs milieux, leurs origines, leurs différences.
Offrir une chance à tous, un souhait cher aux élus de Vaulx-en-Velin, qu’ils ont tenu à partager à la centaine de personnes réunies sous le préau. Hélène Goeffroy, Richard Johns, Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Lyon ainsi que la Directrice de l’école, se sont succédés au micro pour témoigner de leur attachement à la réussite et leur refus des injustices. « Ce lieu est un carrefour des cultures, des parcours, du savoir ! » s’enthousiaste la maire de la Ville.
Les élèves ont clôturé cette inauguration par un flashmob sur « Back on my feet » de la chanteuse Kimberose.

Dans le cadre de nos actions en milieu scolaire, nos militants espèrent pouvoir intervenir prochainement à l’école Katherine Johnson.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter