Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA - Le label Tournoi de La Fraternité : « Entre...

Licra AURA – Le label Tournoi de La Fraternité : « Entre diversité et engagement, le succès est au rendez-vous. »

« Mettre le racisme hors-jeu », un adage voire un refrain désormais repris par les jeunes footballeurs de catégorie U11 présents à Villeurbanne, ce dimanche 20 mars. Récit.

Dans l’antre des Gratte-Ciel de Villeurbanne, la Commission Sport de la LICRA AURA organisait la cinquième édition de son tournoi de futsal qui a sélectionné une diversité géographique, sociale et culturelle au niveau des douze clubs invités, soit une centaine de joueurs et éducateurs sportifs. Quartiers prioritaires de la ville ou Ouest lyonnais, y-compris le SC Maccabi Lyon, notre ambition était de créer une cohésion et pas seulement une affiche de prestige.

Une animation inédite

Le Tournoi de la Fraternité se distingue par son mélange entre passion du foot et animations culturelles. La recette a même été améliorée depuis septembre où l’édition 2021 s’était tenue avec succès au stade des Chartreux avec le FC Croix Roussien.
Le théâtre forum emmené par la troupe Les Transformateurs était au rendez-vous pour proposer des saynètes issues de cas de racisme ou d’antisémitisme aux jeunes joueurs, qui entre deux matchs de qualification se muaient en spectateurs interagissant, le doigt levé ou sur scène.
L’exposition animée par les militants Guy David et Isabelle Niatel, « ces bleus venus d’ailleurs » a permit aux joueurs et éducateurs de découvrir l’histoire des grands noms du ballon rond issus de l’immigration.
Comme chaque fois, le Tournoi de la Fraternité associe un partenaire. Cette fois ce fut l’association France Écologie Football qui a animé un stand avec un thème « faire du football un leader des enjeux de la société sur des thématiques telles que l’écologie populaire et la société ».

Un succès reconnu

Le Maire de Villeurbanne Cédric Van Styvandael et son adjoint aux sports Ali Ahamada venus sur place ont constaté avec enthousiasme le travail réalisé par l’ensemble de l’équipe de la LICRA AURA. Sandrine Chaix, vice-présidente du conseil régionale déléguée à l’action social et au handicap a salué le dévouement des militants de la commission sport.
Côté match, c’est le FC Lyon qui a triomphé face au Goal FC. Une belle victoire pour le club lyonnais très connu pour sa politique de formation avec les jeunes. Mais indéniablement, ce sont toutes les formations présentes et les 120 joueurs qui ont remporté la victoire de l’engagement dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.
Equipes présentes au t Tournoi de la Fraternité : FC Lyon, FC Croix Rousse, ASVEL, SC Maccabi Lyon, Lyon Sport Métropole, GOAL FC, Mas Riller FC, Villeurbanne United, Olympique Vaulx en Velin, AS Lyon La Duchère, Olympique Rillieux, AS Montchat Lyon

Mohamed Braïki

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,686AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter