Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA : Le Tournoi de la Fraternité ouvre la voie à...

Licra AURA : Le Tournoi de la Fraternité ouvre la voie à de nombreuses initiatives

Le dimanche 12 septembre, le Tournoi de la Fraternité a revêtu un aspect particulier, pour la première fois il a été organisé par un club lyonnais, le FC Croix Roussien (FCCR) en partenariat avec la LICRA Auvergne Rhône Alpes.

Ce Club de quartier qui compte près de 300 licenciés, s’investit depuis des années dans des actions humanitaires en complément des activités sportives.

12 équipes, principalement de la Métropole lyonnaise, mais aussi de la région o,nt permis de rassembler 120 joueurs (de la catégorie U11 11 ans) se sont retrouvés dans un esprit de convivialité et de sportivité. Une compétition qui a vu la victoire des jeunes pousses du FC Bourgoin Jallieu.

En complément de la compétition, des animations avaient été mises en place par la Licra Aura, en accord avec le Club.

Le théâtre forum avec la troupe lyonnaise Les transformateurs a donné l’occasion aux joueurs de se mettre dans la peau d’acteurs par le biais de scénettes traitant de racisme et de l’antisémitisme.

La zone mixte mettait les enfants en situation de répondre aux questions d’un journaliste face caméra, micro à la main sur le thème de la fraternité dans le sport.
L’exposition du Groupe de Recherche ACHAC, installée par la LICRA « les Maghrébins dans l’équipe de France » et le stand animé par les militants ont permis de nombreux échanges avec le public.

Enfin, la jeune chanteuse Kenza a voulu s’engager avec la Licra Aura dans le cadre de ce Tournoi de la Fraternité en interprétant plusieurs de ses titres en live dont la reprise de Dadju « Dis moi » qui traite du racisme.

En présence du Maire de l’arrondissement, Rémi ZINCK, de l’adjoint au sport Alexandre CHEVALIER et du député de la circonscription Julien-Laferrière, le Président du FC Croix Roussien, Laurent Guilhermet et la Licra Aura, Alain Blum ont signé une convention de partenariat de deux ans comportant plusieurs dispositifs pour, ensemble, travailler à « mettre le racisme hors-jeu ». Autre satisfaction, plusieurs Clubs présents se sont déclarés intéressés pour s’engager eux-aussi dans un partenariat avec la Licra Aura.

Alain Blum, président de la Licra AURA

Près de 200 adultes, parents de joueurs, militants ou habitués du Club, plusieurs personnalités du quartier sont venus donner à cet événement une atmosphère familiale, heureuse de se retrouver sous la bannière de la Fraternité.

Clubs participants : AS Montchat, FC Croix Roussien, FC Bourgoin Jallieu, FC Villefranche, Grenoble Foot 38, Le mas Riller, Millery Vourles, Olympique Vaulx en Velin, Sporting Club Porte de l’Ain, Sport dans la ville, Villeurbanne United

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter