Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AURA : Myriam Picot, élue nouvelle présidente de la section

Licra AURA : Myriam Picot, élue nouvelle présidente de la section

Ce 31 mai 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de la LICRA AURA à l’institut Vatel à Lyon. Il s’agissait d’un moment primordial pour l’association avec un changement de présidence et un au revoir à l’ancien président, Alain Blum. C’est donc avec joie que nous accueillons Myriam Picot, nouvelle présidente élue à l’unanimité durant cette assemblée générale.

Mario Stasi, le président national de la LICRA, est arrivé en début d’après-midi à Lyon et a rencontré, au local de la LICRA, les militants afin d’avoir un échange avec eux. Une rencontre très enrichissante pour le président et les militants.
Alain Blum, Myriam Picot et Mario Stasi se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Ville pour rencontrer Grégory Doucet, maire de Lyon. Un entretien qui s’est avéré être positif et chaleureux, offrant à la LICRA AURA de nouvelles perspectives et de nouveaux moyens pour transmettre nos valeurs.

En début de soirée, les adhérents, militants et invités, environ 80 personnes, se sont retrouvés à l’institut Vatel pour l’assemblée générale ordinaire. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes : présentations du rapport moral par le Président Alain Blum ; du rapport d’activité par le Secrétaire Général Mario Viviani; du rapport financier, par le Trésorier Guy David. Le Commissaire aux comptes a souligné la saine gestion des comptes.
Les résolutions ont été votées à l’unanimité. La nouvelle présidente, Myriam Picot, a été élue à l’unanimité ainsi que le nouveau Bureau.
Myriam Picot, ancienne avocate et bâtonnière a été et maire du 7ème arrondissement de Lyon, et vice-présidente à la Métropole, chargée de la Culture. Elle est actuellement Conseillère métropolitaine.
Myriam Picot s’est ensuite exprimée et a insisté sur la place essentielle des jeunes, et sur l’importance des valeurs que porte la LICRA : l’universalisme, la laïcité et les valeurs de la République en soulignant le contexte inquiétant de la période.

Moment fort de la soirée : le débat « du terreau identitaire lyonnais à la croissance de l’extrême droite lyonnaise aux présidentielles » animé par Stéphane Nivet, Frédéric Potier et Mario Stasi. Stéphane Nivet, l’ancien délégué général de la Licra, a effectué un rappel de l’historique de l’extrême droite à Lyon entre 1793 et nos jours, et de son évolution, en parlant notamment des menaces actuelles. Frédéric Potier, membre du Bureau exécutif de la LICRA, a enchaîné sur l’atmosphère inquiétante de l’actualité, ainsi que la menace que représentent les groupes identitaires ou encore le terme du « grand remplacement » qu’a utilisé tout au long de sa campagne le candidat aux présidentielles Éric Zemmour. Mario Stasi s’est exprimé en insistant notamment sur la libre circulation d’insultes, de menaces et de discours complotistes, nombreux sur les réseaux sociaux à cause du manque de réglementation.
Après une série de questions-réponses entre le public et les intervenants, la soirée s’est conclue autour d’un verre de l’amitié.

Emma TISON
Camille HOUSSAIS

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,687AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter