Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : cérémonie de remise des Prix Gilbert Dru 2020

Licra AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : cérémonie de remise des Prix Gilbert Dru 2020

Comme chaque année, depuis 38 ans, la section Licra AURA de Lyon organise le Prix Gilbert Dru, prix de l’engagement des jeunes contre le racisme, l’antisémitisme et pour la Fraternité, en partenariat avec l’Education Nationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD de Lyon).

Cette année, marquée par la crise de Covid 19, la cérémonie de remise de ce prix n’ayant pu avoir lieu fin juin, s’est déroulée jeudi 7 octobre 2020. Un public restreint d’une cinquantaine de participants, avec port obligé du masque, était présent dans la salle de conférence des Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône.

Une cérémonie en présence d’Alain Blum, président de la Licra AURA, de Florence Delaunay , adjointe au maire de Lyon, déléguée aux droits et égalités, mémoire, culte et spiritualité, Catherine Vercueil , référente académique « Mémoire et Citoyenneté » représentant le Recteur d’Académie, David Rosset, responsable des actions pédagogiques aux archives départementales, représentant M. Galland, son directeur, et Isabelle Rivé-Doré, directrice du CHRD.

Suite à la décision du jury, deux lauréats du prix Gilbert Dru étaient à l’honneur lors de cette soirée.

Un premier prix, avec la mention spéciale « Passeurs de Mémoire », a été décerné aux élèves de la classe de 1ère SN/TFCA du Lycée Professionnel Edmond Labbé (Oullins). Ces élèves, encadrés par leurs professeures et deux illustratrices, ont réalisé le projet « Vous n’aurez pas nos enfants » ; celui-ci a abouti à la réalisation d’une bande dessinée sur les parcours d’enfants Juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un second prix, avec la mention spéciale « lycéens engagés » a été décerné aux élèves de Première et Terminale de l’Antenne Jeunes d’Amnesty Internationale du Lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e) pour le montage, l’animation et la diffusion dans le lycée d’une exposition sensibilisant à la lutte contre l’antisémitisme.

Les élèves lauréats ont présenté leurs travaux au public; ils ont été chaleureusement félicités.

La cérémonie s’est conclue par la remise d’un Prix d’honneur aux étudiants de l’Ecole de cinéma Factory à Villeurbanne pour la réalisation, pour le compte de la Licra AURA, de 8 courts métrages sur l’antisémitisme au quotidien. Présage d’une ouverture de ce Prix Gilbert Dru aux établissements d’enseignement supérieur ? A suivre…

Agissons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,562AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter