Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Prix Gilbert Dru. Cérémonie de remise des prix.

Licra AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Prix Gilbert Dru. Cérémonie de remise des prix.

Comme chaque année depuis 1982, la Licra Auvergne Rhône-Alpes organise le Prix Gilbert Dru, prix de l’engagement des jeunes contre le racisme, l’antisémitisme et pour la Fraternité, en partenariat avec l’Education Nationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

Cette année, malgré la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix a pu être organisée, avec un public restreint, environ 60 personnes, avec port du masque et passe sanitaire. 

Elle s’est déroulée, mercredi 13 octobre 2021, dans l’auditorium des Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône, en présence d’Alain Blum, Président de la Licra AURA, d’Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Lyon, de Philippe Carrière, Inspecteur d’académie du Rhône et de David Rosset, Responsable des actions pédagogiques aux archives départementales, représentant M. Galland, son directeur.

Les orateurs, en rappelant qui était le jeune Gilbert Dru, son engagement dans la Résistance contre l’occupant nazi à Lyon, au péril de sa vie, ont loué la grande qualité des travaux réalisés par les élèves, leur engagement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Pour l’édition 2021, six établissements s’étaient porté candidats à ce concours.

Lors de leur délibération, les membres du Jury ont constaté un fort engagement des jeunes pour quatre projets, dont les lauréats étaient à l’honneur lors de cette soirée.

Un premier prix a été décerné aux élèves de la classe de 5e6 du collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues. Encadrés par leurs professeurs, les élèves ont mené le projet « Tous différents, Tous tolérants » avec la réalisation d’une exposition et d’un clip, ainsi que l’organisation de visites guidées pour les élèves du collège et leurs parents.

Un second prix, ex aequo, avec la mention spéciale « Lycéens engagés » a été décerné à un groupe d’élèves du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du lycée Juliette Récamier à Lyon 2e, pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation de l’ensemble des lycéens de l’établissement à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sous la forme d’un texte diffusé par affiche et par message sur la radio et la télé du lycée, et par des interventions dans les classes.

Deux prix d’honneur ont été attribués :

– l’un aux élèves de 4e1 du Collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, pour le projet « L’Envolée » ayant abouti à la réalisation d’une vidéo concernant une production artistique sur l’esclavage et la traite des noirs.

– l’autre aux élèves de 4e2 du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône, pour le projet « Aujourd’hui comme hier, black lives matter » ayant abouti à la réalisation d’une vidéo, alliant lecture de textes et mise en mouvement du corps, qui raconte un chemin de mémoire.

Après la présentation de leurs travaux, les élèves ont été chaleureusement félicités.

La cérémonie s’est conclue par un temps convivial autour d’un pot de la fraternité.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"L’école contre le racisme" - n°684 - Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter