Actions des sectionsGrand EstLicra BAS-RHIN : Cultures tsiganes de l’Europe de l’Est à l’Espagne et...

Licra BAS-RHIN : Cultures tsiganes de l’Europe de l’Est à l’Espagne et en Alsace

Les Tsiganes et Roms comptent parmi les populations les plus discriminées d’Europe. Une de celles, qui plus est, dont la culture, largement méconnue, est souvent présentée de façon caricaturale

La Licra Bas-Rhin est convaincue que la culture et l’éducation participent à l’accomplissement de l’être humain, à l’émancipation de sa condition et à l’expression des libertés auxquelles elle est profondément attachée.
Sensible au thème du Festival Arsmondo 2022 proposé par l’Opéra du Rhin, elle est heureuse de prendre part aux manifestations liées à ses missions et de promouvoir ainsi l’accès à la connaissance et la culture pour lutter contre les préjugés.

Les Tsiganes et Roms comptent parmi les populations les plus discriminées d’Europe. Une de celles, qui plus est, dont la culture, largement méconnue, est souvent présentée de façon caricaturale. Le récit de leur histoire est lui-même largement absent de nos manuels alors que ces communautés ont pleinement fait partie du destin européen. Ainsi en va-t-il de la reconnaissance du génocide des tsiganes par les nazis. Tardive, aujourd’hui actée, elle souffre encore d’une étude restée très lacunaire dans les travaux des historiens.

En invitant artistes, chercheurs, auteurs tsiganes la LICRA Bas-Rhin souhaite contribuer à faire connaître l’étendue et l’apport des cultures tsiganes de l’Europe de l’Est à l’Espagne et en Alsace.

Du 16 mars au 15 avril 2022
Lieu d’Europe
8 rue Boecklin 67000 Strasbourg
Entrée libre

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,685AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter