La Licra Bas-Rhin a été sollicitée d’intervenir auprès d’une classe du 3ème – 28 élèves – du Collège du Ried à Bischheim afin d’échanger et débattre sur le devoir de mémoire et l’importance de la transmission. Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence". Elie Wiesel
30 élèves de troisième ont travaillé pour le CNRD (concours de la résistance) depuis le mois d’Octobre, à raison de 2h par semaine avec Aline Werlé (professeure de lettres modernes et militante Licra Bas-Rhin), avec une équipe d’enseignants solidaires et motivés qui ont su insuffler une dynamique de groupe autour de la thématique du CNRD 2022.
Un travail à long terme a été entrepris :
– Etude de poèmes engagés et d’œuvres littéraires sur la thématique de la Résistance et de l’Engagement.
-Etudes historiques liées au programme et plus particulièrement au chapitre sur la Deuxième Guerre Mondiale en France avec un accent mis sur les différentes formes de résistance. Les élèves ont travaillé en autonomie sur des corpus documentaires comprenant des images et textes d’archives et des biographies de résistants.
-Recherches d’images d’archives, de textes de la Résistance, écriture des parties historiques…
-Mise en voix et en musique des textes écrits par les élèves.
-Enregistrements sonores de musiques jouées par les élèves et des textes.
-Dessins d’élèves d’après photos prises lors de la visite du camp de concentration Natzwiller-Struthof, le 8 mars dernier.
La Licra Bas-Rhin est intervenue le 17 mai, en partenariat avec Francine Mayran, psychiatre et peintre de la mémoire, afin d’apporter des témoignages de descendants de déportés assassinés dans les camps. Notamment, des documents et lettres de Drancy provenant de la famille de l’une de nos militantes ont été montrés aux élèves et commentés. Beaucoup de questions et d’émotion.
Fabielle ANGEL