ActualitésCommuniquésSortir de la violence, refuser la tenaille identitaire : l’urgence d’un sursaut...

Sortir de la violence, refuser la tenaille identitaire : l’urgence d’un sursaut républicain

La mort d’un militant d’extrême droite, survenue à la suite d’une agression en marge d’une conférence de Rima Hassan, députée européenne de La France insoumise, marque un seuil de violence alarmant dans notre pays. La Licra condamne avec la plus grande fermeté cet acte. Elle rappelle que la violence, sous toutes ses formes, est l’antithèse de la démocratie ; elle commence là où le débat s’éteint et où l’adversaire devient alors une cible à abattre.

La Licra observe enfin avec inquiétude la radicalisation du débat public et la progression d’une « tenaille identitaire » qui étouffe le pays. Dans ce contexte, nous déplorons l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme face à, d’un côté, une extrême droite qui récupère la défense des juifs pour servir un agenda d’exclusion et, de l’autre côté, une partie de la gauche radicale qui, par les mots de ses représentants et porte-paroles dont au premier chef Jean-Luc Mélenchon, place une cible dans le dos des associations et des citoyens juifs qui luttent contre l’antisémitisme. En qualifiant de manière répétée les organisations luttant contre l’antisémitisme de « soutiens du génocide » ou d’acteurs « génocidaires », Monsieur Mélenchon opère un renversement dangereux car :

  • il délégitime un combat pour les droits humains qui concerne la communauté nationale toute entière, en le transformant en conflit communautaire et identitaire ;
  • il expose directement ceux qui portent ce combat à la vindicte, en les désignant comme des ennemis politiques alors qu’ils sont des vigies républicaines.

Face à ce péril pour notre démocratie, la lutte contre l’antisémitisme, elle, ne saurait être renvoyée à un combat identitaire quelconque pour en disqualifier la légitimité. Par nature, la lutte contre la haine des juifs est universelle. Elle n’est ni de droite, ni de gauche ; elle est une condition de la République. Tout comme la lutte contre le racisme et les discriminations, elle ne saurait être l’apanage d’un parti politique. Réduire ce combat à une posture « identitaire » ou à un marqueur partisan est une faute morale et historique qui fragilise notre pacte social.

Les associations universalistes et les citoyens juifs et non juifs qui luttent contre l’antisémitisme ne sont pas des groupes identitaires. Elles sont le rempart contre toutes les fragmentations.

La Licra appelle à un apaisement immédiat du débat public. La République ne peut vivre sous la menace constante de la rue ou des anathèmes jetés depuis les tribunes. Il est temps de sortir de cette logique d’affrontement de blocs pour revenir au seul terrain qui vaille : celui du respect de la loi, du débat serein et des valeurs partagées.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter