Actions des sectionsGrand EstLicra BAS-RHIN : une journée organisée en partenariat avec la PJJ et...

Licra BAS-RHIN : une journée organisée en partenariat avec la PJJ et l’ONACVG

Le 21 septembre dernier, la journée “Désobeir pour sauver” a été organisée à l’Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ) de la rue Livio à Strasbourg, en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et la Licra Bas-Rhin.

Cette journée était destinée à un groupe de 8 à 10 jeunes de l’UEAJ et s’est déroulée selon le programme suivant :
• Matin : café philo animé par les militants de la Licra Bas-Rhin autour de la notion de « désobéissance ». Nous avons abordé le sujet grâce au visionnage de deux vidéos et en posant deux questions : Dans quelles conditions peut-on désobéir ? Que signifie obéir ?
• Après-midi : atelier autour de l’exposition* de l’ONACVG “Désobeir pour sauver” et rencontre avec Alain Hirschler, enfant caché.

Une journée riche en émotions.

Fabielle ANGEL.

*L’exposition intitulée « Désobéir pour sauver », a été organisée par l’Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, les associations des anciens combattants du ministère de la défense et de la police nationale, Yad Vashem France et Yad Vashem Jérusalem, les services historiques de la défense (département gendarmerie) et de la police nationale. Elle rend hommage à 54 policiers et gendarmes français qui ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations » décerné, après examen approfondi de chaque dossier, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem à celles et à ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des personnes juives, hommes, femmes, enfants, sous l’Occupation. Depuis lors, 10 autres policiers et gendarmes ont obtenu la même reconnaissance.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter