Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra DRÔME : À l’attention des candidats aux élections municipales

Licra DRÔME : À l’attention des candidats aux élections municipales

Pour une campagne digne et républicaine

L’expression du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de l’homophobie se libère dans notre pays. Le rejet de l’Autre se banalise sous l’effet de mots qui hystérisent l’opinion publique.  

Chaque fait divers devient prétexte à la banalisation de la haine. 

Les extrémistes de tous bords en sont les premiers responsables et hélas les premiers bénéficiaires. Ils instrumentalisent les campagnes électorales pour désigner desboucs émissaires, propager des stéréotypes, agiter les peurs, réveiller les pires fantasmes et appeler à la discrimination et à la haine.  

Tout ceci concourt à diviser les Français et à fracturer l’unité nationale. À l’heure où s’ouvre la campagne électorale, un sursaut républicain s’impose.  

La LICRA se mobilise, comme elle l’a toujours fait, dans le combat contre les forces politiques extrémistes marquées par les discours de haine et la défiance vis-à-vis des valeurs fondatrices de la République.

Il est urgent de redonner à la parole publique force, tenue, dignité et éthique.  

La France a proclamé l’universalité des Droits de l’Homme et du Citoyen et forgé la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les représentants de la Nation sont garants de cet héritage.  

C’est dans ce contexte électoral que la Licra Drôme alerte les candidats sur leur responsabilité première : celle d’incarner pleinement les valeurs de la République au- delà de leur 

appartenance politique et de combattre, sans faiblesse, sans complaisance et sans ambiguïté, la prolifération des extrémismes.  

NOS VALEURS 

L’Universalisme est garant de l’unité du genre humain, au-delà de la diversité culturelle de  l’humanité. Il permet d’octroyer à tous les citoyens d’une même nation des règles, des valeurs, des principes communs, sans distinctions relatives à des particularités culturelles, religieuses ou philosophiques. 

Le socle républicain : Liberté, Egalité, Fraternité est indissociable de la Laïcité – qui permet l’expression de la diversité dans le respect de l’Autre. 

L’engagement : facilite le bien vivre ensemble. Il est capital d’aborder la responsabilité citoyenne de chacun, de contribuer au développement de l’esprit critique par le biais de l’éducation et de l’accès à la culture notamment.  

NOS PRINCIPES 

L’antiracisme n’est ni de Droite ni de Gauche, il est un principe républicain qui découle notamment du préambule de la Constitution de la Vème République, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du citoyen, de la  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des principes de la Laïcité .

Ce principe transcende les clivages tant politiques que communautaires.

La dénonciation du racisme, de l’antisémitisme, de la discrimination est indispensable 

mais non suffisante. Seule, elle est contre-productive, elle suscite amertume, absence d’espoir, 

renoncement voire violence. Il est essentiel de l’accompagner systématiquement de propositions 

d’actions et d’actions concrètes.  

La République est responsable de ses citoyens.  C’est à elle et à ses institutions uniquement de les défendre tous. 

LES ENGAGEMENTS 2020-2026 QUE NOUS VOUS PROPOSONS

La LICRA Drôme enjoint les candidats Républicains à rejeter toute alliance et vote en faveur des extrêmes lors de ce rendez-vous avec nos concitoyens,

Nous dénonçons les actions de délinquants de la Démocratie, comme attaquer un local de campagne électoral (local de M Daragon à Valence par exemple), qui est un lieu d’information, d’échange et de démocratie participative, c’est s’attaquer au socle de la République. Y apposer des autocollants assimilant au régime nazi un parti politique parti-prenante de la vie démocratique de notre pays est une attaque directe contre les valeurs issues des années des Lumières. Ou bien est-ce le fait d’une grande inculture qui fait ignorer ce qu’est une dictature.

La Licra Drôme demande aux futurs élus de soutenir toutes les initiatives législatives qui permettraient une sanction des paroles racistes et antisémites, plus rapide, plus efficace plus effective qu’elle ne l’est aujourd’hui.  

La Licra Drôme appelle à un engagement fort sur les politiques publiques, tant nationales que locales,  de lutte contre le racisme et l’antisémitisme par la mise en place de plans d’actions territoriaux permettant la collaboration de tous les acteurs de terrain. 

Licra Drôme 09 87 00 68 98 drome@licra.org .FB et twitter Licra Drôme. site www.licra.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,388AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
26,990AbonnésSuivre

Newsletter