Depuis deux ans, le partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et notamment l’Unité Éducative d’Actuel de Jour (UEAJ) nous permet d’effectuer des interventions auprès des jeunes, des éducateurs et éducatrices.
Cette fois-ci, ce sont deux séances autour de l’exposition “Tous Humains” que Jean Roche a présenté à 8 jeunes de l’UEAJ et de “Tremplin”, association drômoise de la Sauvegarde de l’Enfance.
Une première séance a eu lieu le 7 novembre sur les thèmes de l’évolution de la grande famille humaine puis de l’Homo Sapiens dans son ensemble et son unicité.
Une deuxième séance programmée le 19 novembre abordera les différences qui existent entre les différents représentants de cette espèce , des différences construites dans le temps à travers les cultures, les coutumes, les modes de pensées, etc. Il s’agit de montrer que si les différences existent bel et bien, il n’y a pas de prédestination au rejet de l’autre et à l’affrontement physique, si le conflit est le résultat de constructions sociales, la paix doit pouvoir l’être également.